Greenpeace considère trop faible et vague l’annonce du Parti Libéral du Canada sur l’environnement

0

En réaction à l’annonce faite aujourd’hui par Justin Trudeau sur les engagements électoraux du Parti Libéral du Canada en matière environnementale, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace déclare :

« De manière générale, l’annonce faite aujourd’hui est décevante car elle ne propose pas les mesures nécessaires pour que le Canada fasse sa juste part face à la crise climatique. La protection du climat nécessite des actions concrètes, des objectifs et des politiques clairs et non pas des déclarations vagues et floues.

Nous saluons tout de même l’engagement à modifier le processus d’évaluation environnemental fédéral afin d’y inclure l’analyse des impacts en amont des projets proposés et les émissions de gaz à effet de serre qu’ils généreraient. Nous saluons aussi la promesse de la mise en place d’un moratoire sur le trafic des pétroliers le long des côtes du Nord de la Colombie-Britannique.

L’annonce d’aujourd’hui démontre par ailleurs que l’opposition grandissante contre le trafic des pétroliers en Colombie-Britannique et contre les projets de pipelines de sables bitumineux à travers le Canada représente un enjeu dans la course électorale. Les politiciens devraient prendre conscience de la réalité déjà connue par les Canadiennes et les Canadiens : ce n’est pas en menaçant les côtes et en construisant plus de pipelines qu’on devient un leader climatique ».

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre