H&M supporte le développement durable dans l’industrie de la mode

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En septembre, H&M présentera dix nouveaux modèles en denim élaboré à partir de coton recyclé, en provenance de textiles récupérés dans le cadre de son initiative de collecte de vêtements. Ces morceaux pour homme, femme et enfant illustrent une étape supplémentaire vers l’objectif ultime d’H&M : créer un cycle durable pour la mode. Ils seront offerts dans les boutiques de l’enseigne à travers le monde.

« Créer un cycle durable pour les textiles, dans lequel les vêtements usés peuvent être recyclés en de nouvelles pièces, ne réduira pas seulement les rebus de textile, mais minimisera également le besoin pour de nouvelles ressources, tout comme l’impact de la mode sur notre planète », affirme Karl-Johan Persson, PDG de H&M.

Ces nouvelles pièces, conçues dans un denim élaboré dans un coton recyclé ou biologique, incluent trois jeans pour femme, du modèle skinny au « girlfriend » usé, ainsi qu’une veste en denim, une salopette évasée ou encore un combishort. Pour les hommes, H&M propose une veste à fermeture éclair ainsi que deux jeans usés de coupes différentes et un pantalon de style joggeur recouvert de denim. Les pièces pour enfant comprennent une veste à fermeture éclair munie d’un capuchon orné de mignonnes oreilles d’animal, un jean extensible agrémenté de paillettes aux genoux, un modèle usé ainsi qu’un chandail à capuchon de style urbain. 

H&M veut créer un cycle durable pour ses textiles, dans lequel les tissus des vêtements usagés peuvent être renouvelés. L’objectif est de réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode, en limitant les pertes qui aboutissent dans les sites d’enfouissement et en épargnant des ressources naturelles utilisées dans la production de tissus. 

Depuis 2013, les clients de H&M rapportent en boutique leurs vêtements, de toutes marques, dans le cadre de l’initiative collecte de vêtements. Jusqu’à présent, plus de 14 000 tonnes ont été récoltées mondialement. 

Aujourd'hui, H&M est en mesure de recycler 20% du coton provenant des vêtements récoltés, et investit dans de nouvelles technologies afin d’augmenter ce pourcentage sans compromettre la qualité. H&M vise à augmenter par 300% les vêtements faits d’au moins 20 % de matériaux recyclés, comparativement à 2014. 

 

Source: H&M

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