La consigne des cannettes et des bouteilles de plastique remise en question

0

Grande première : un rapport commandé par le gouvernement du Québec à des chercheurs indépendants de l’Université Laval, conclue que l’abandon de la consigne sur les cannettes et les bouteilles de plastique (PET) est susceptible d’améliorer la performance économique et environnementale du recyclage des contenants au Québec. Cette conclusion du rapport du Centre de Recherche en économie de l’Environnement, de l’Agroalimentaire, des Transports et de l’Énergie (CREATE) satisfait pleinement le regroupement bacs+ qui réclame que la collecte sélective, le système le plus efficace et simple pour le citoyen, soit renforcée.

« Traiter des bouteilles de plastique à la main, comme la consigne nous y oblige, est une mauvaise idée puisque le citoyen en met déjà une grande partie dans son bac de recyclage, que les centres de tri sont tout à fait en mesure, comme pour les cannettes, de recevoir ces matières, de bien les trier et de s’assurer qu’elles soient transformées pour leur donner une seconde vie. Les cannettes et les bouteilles de plastique (PET) ne sont jamais remplies de nouveau : il est donc inutile de les consigner. Nous sommes très heureux de constater que l’étude du CREATE va dans le même sens. Tous les membres de bacs+ appuieront sans réserve le gouvernement s’il modernise la consigne en suivant cette recommandation attendue depuis si longtemps », a déclaré Mme Louise Fecteau, porte-parole de bacs+.

Rappelons que les conclusions de l’étude indiquent qu’il « en coûte sept fois plus cher de traiter une bouteille de PET à la main plutôt que de la récupérer via la collecte. Quant à la récupération des cannettes, elle constitue une activité lucrative pour la collecte sélective alors qu’elle entraine des couts importants dans un système de consigne (page 328). » Le rapport mentionne de plus que « le grand enjeu pour les années à venir, avec la popularité croissante de la cannette, demeure la récupération de l’aluminium, pas du verre et la collecte sélective demeure de loin la solution la plus efficace pour récupérer l’aluminium (page xxxi) ». Au net, en abandonnant la consigne des cannettes et des bouteilles de plastique, le Québec sauverait l’émission de plus de 30 000 tonnes de gaz à effet de serre annuellement (page 183).

Pour plus d’information

Vidéo : les débouchés pour le recyclage du verre, ça existe !

Le regroupement bacs+ a aussi rendu publique hier une vidéo présentant les nombreux débouchés du verre issu de la collecte sélective et les efforts du monde municipal à cet égard. On y voit notamment M. Ramez Ayoub, maire de Lorraine, qui présente un skate parc produit à partir de béton incluant du verre recyclé et qui interpelle ses collègues des autres villes. Les initiatives de verre micronisé de Tricentris, un centre de tri géré par les municipalités des Laurentides et de l’Outaouais sont aussi mises en lumière, de même que les plus récents résultats des chercheurs québécois.

Visionnez la vidéo

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre