Les Rendez-vous branchés d’Équiterre sont de passage à Montréal, au centre Roussin dans Pointe-aux-Trembles, le mercredi 23 septembre de 16 h 30 à 20 h 30. Cet événement, qui vise à promouvoir l’électrification des transports et la voiture électrique, est le fruit d’une collaboration entre Équiterre, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).
Au Québec, le transport routier est responsable de 42,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. L’électrification des transports et l’achat d’une voiture électrique représentent des avenues intéressantes à plusieurs points de vue, notamment environnemental, « Afin d’engager un virage électrique dans les transports, plusieurs mythes concernant la voiture électrique se doivent d’être défaits », affirme Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre. « Par exemple, le coût à l’achat constitue l’un des principaux freins au choix d’un véhicule électrique, alors que des économies importantes en carburant et en entretien, s’élevant d’au moins 1 500 $ par année, peuvent être réalisées. »
Pour briser ces mythes tenaces associés à la voiture électrique, l’argument le plus convaincant demeure l’expérimentation. Les Rendez-vous branchés proposent donc au public, par le biais de l’AVÉQ, des essais routiers avec la participation de nombreux propriétaires de voiture électrique.
« Nous remarquons que les gens sont peu et mal informés sur la voiture électrique et qu’après l’avoir essayée, ils en ressortent charmés et souhaitent très souvent faire le saut pour leur prochain achat », souligne Simon-Pierre Rioux, président de l’Association des véhicules électriques du Québec.
Inauguration de nouvelles bornes de recharge : une synergie électrique
Près de 700 bornes de recharge publiques permettent aux « électromobilistes » de se déplacer aisément à travers le Québec, notamment grâce à l’engagement des acteurs municipaux en matière d’électrification des transports. « À ce titre, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles compte quelques bornes de recharge publiques dont celle ducentre communautaire Roussin, qui vient s’ajouter au Circuit électrique. «C’est d’abord une bonne nouvelle pour les travailleurs et citoyens propriétaires de véhicules électriques dans l’Est de Montréal. De même, la multiplication de ces bornes contribue à accroitre l’attractivité du véhicule électrique » précise Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement. Celle-ci ajoute « actuellement, notre arrondissement participe à l’électrification des transports en remplaçant certains véhicules municipaux à essence par des voitures hybrides ».
Au programme : des activités branchées
Le Rendez-vous branché de Rivières-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles propose une série d’activités sur le thème de l’électrification des transports aux participants : essais routiers de véhicules électriques, conférence de Steven Guilbeault sur les changements climatiques, échanges avec experts en électrification des transports et projection du documentaire « La revanche de la voiture électrique ».
Liens utiles
-
Consultez cette vidéo d’animation qui démystifie le véhicule électrique en un clin d’œil :
https://youtu.be/-FczzxmpNaE -
Pour en savoir plus sur l’électrification des transports et les autres activités de la campagne :
www.equiterre.org/electrique -
Pour repérer les bornes de recharge publiques du Circuit électrique de votre région :
http://lecircuitelectrique.com/trouver-borne.fr.html - Pour se renseigner sur le programme gouvernemental de rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique : http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca
- Pour connaître le programme de jumelage de l’Association des véhicules électriques du Québec :www.aveq.ca/reservez-votre-essai-routier-gratuit.html
- Pour des visuels de l’événement, communiquez avec nous.
Cette campagne de sensibilisation panquébécoise est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec, du Circuit électrique, de Desjardins, de Communauto ainsi qu’avec la collaboration de Québecor.
Source: Équiterre