En Estonie, des mégaphones à l’écoute de la forêt

0

Une balade en forêt est souvent synonyme de moment de communion avec la nature. Tous les sens se mettent en éveil pour nous permettre de profiter au mieux du calme environnant. En Estonie, dans la forêt de Võrumaa, des étudiants en architecture ont eu l’idée de créer des mégaphones géants en bois dans le but de créer une expérience unique en son genre.

 

Des mégaphones géants pour écouter la nature… ou dormir dedans

L’idée de Birgit Õigus, à initiative du projet, et ses camarades : permettre aux promeneurs de s’arrêter dans leurs oeuvres afin d’écouter la nature, dont les sons sont amplifiés par ces constructions, ou tout simplement de contempler les bois des alentours dans une aire de repos pour le moins atypique.

 

Un effet sonore unique

« Nous allons placer les mégaphones selon une certaine distance et un angle approprié. Le mélange des sons venant des trois directions devraient créer au centre un effet sonore unique », explique Hannes Praks, à la tête du département d’architecture de l’académie estonienne des arts. Pour un résultat bluffant en plein coeur de la forêt, à quelques kilomètres de la frontière avec la Lettonie.

 

 

mégaphone estonie forêt

 

Les mégaphones font trois mètres de diamètre et ont nécessité plusieurs semaines de construction, notamment à Talinn, la capitale estonienne, avant d’être acheminés par la route et installés au coeur d’un parc naturel au Nord d’un pays, recouvert à 51 % par la forêt.

 

 

mégaphone estonie forêt

 

Tous les voyageurs de passage peuvent depuis le 18 septembre, date de son inauguration, profiter de l’oeuvre pour le temps désiré : quelques minutes, plusieurs heures… voire toute la nuit pour les plus téméraires. L’utilisation est libre et totalement gratuite, pour les Estoniens comme pour les étrangers.

 

 

mégaphone estonie forêt

 

A terme, des événements devraient être organisés autour de cette structure. « L’espace peut être utilisé pour mener une classe verte ou un événement culturel, il est vraiment multifonctionnel », a souligné Marge Rammo, du Centre de management des forêts estoniennes, partenaire du projet.

 

Les étudiants en architecture avaient d’abord été invités, en 2014, à réfléchir sur le concept d’une bibliothèque de forêt avec Valdur Mikita, sémioticien et auteur estonien, pour lier l’art contemporain et la nature. De tous les projets, c’est celui des mégaphones qui a été retenu.

 

A la vue du résultat, on ne peut que s’en réjouir, à l’instar de Valdur Mikita : « C’est un lieu d’écoute, pour parcourir le livre sonore de la nature. Il n’y avait pas de lieu comme cela en Estonie avant. »

 

Partager.

Répondre