Le projet d’aménagement et de mise en valeur du bassin versant de la rivière Osgood, évalué à près de 250 000$, vient de se terminer à Saint–Jacques-de-Leeds, plus précisément entre la route 216 et le 6e rang. Réalisé par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’habitat de l’omble de fontaine – ou truite mouchetée – une espèce indigène d’intérêt pour la pêche sportive.
Au final, ce sont 24 aménagements, soit treize seuils, six déflecteurs simples, quatre déflecteurs doubles et un abri sous berge qui sont présents dans les rivières Osgood et Sunday, créant ainsi une alternance de rapides et de fosses. Les seuils fournissent autant de fosses de séjour pour les ombles de fontaine tandis que les déflecteurs doubles concentrent l’écoulement de l’eau et permettent de créer des fosses de moindre profondeur. Les déflecteurs simples permettent de freiner l’érosion et creuser une fosse stable et durable. À l’aval de ces aménagements, des groupements de blocs rocheux sont agencés afin de maximiser l’utilisation de l’espace et fournir des abris aux ombles de fontaine. L’ensemble de ces aménagements permet de réunir toutes les conditions nécessaires au cycle de vie de l’espèce, soit des zones de frayères et d’alimentation, ainsi que des abris.
« Je suis très heureux de voir les impacts positifs de la réalisation de la 4e phase d’aménagement de la rivière Osgood. Depuis quelques années, nous avons recommencé à nous réapproprier nos forêts, nos parcs et nos rivières. C’est un bel héritage à laisser aux prochaines générations. Je suis donc fier de m’associer à un projet porteur pour la communauté de Saint-Jacques-de-Leeds », a expliqué le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard.
Pour M. Gilles Brochu, président du GROBEC, « ce type d’intervention correspond parfaitement à la mission de l’organisme de bassin versant, qui est de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. Réaliser des aménagements durables pour l’habitat et la reproduction du poisson est une action identifiée dans le Plan directeur de l’eau. Le projet du bassin de la rivière Osgood est un bel exemple de concertation et de collaboration avec nos nombreux partenaires de différents horizons, et nous espérons que d’autres projets du genre se concrétiseront prochainement ».
M. Camille David, maire de Saint-Jacques-de-Leeds, croit pour sa part que « ce projet, dont la quatrième phase de cinq vient d'être complétée, nous démontre plus que jamais l'importance de s'entraider. » Il poursuit en disant que « l'eau et ses rivières ne connaissent pas le mot frontière. Revitaliser l'un et l'autre ne fait que des gagnants: notre poisson et ses rivières, le tourisme, nos pêcheurs, nos marcheurs, nos propriétaires riverains, notre environnement, notre population en général, notre économie et, par ricochet, bien sûr, nos partenaires financiers, petits et grands, sans qui rien ne serait possible pour les petites municipalités que nous sommes. Un très gros MERCI! ».
Le GROBEC tient à remercier les partenaires ayant rendu possible cette réalisation, soit : Pêches et Océans Canada via le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, la Fondation de la faune du Québec, le Groupement agro-forestier Lotbinière-Mégantic inc., la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds, le ministre Laurent Lessard, la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, Héritage faune, le Regroupement des chasseurs et pêcheurs de la MRC des Appalaches, la MRC des Appalaches, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’ingénieur Miroslav Chum ainsi que des producteurs agricoles riverains.
Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en oeuvre.