À l’aube de la Conférence de Paris et de la première rencontre des premiers ministres à Ottawa sur les changements climatiques, Équiterre a tenu à saluer le virage important annoncé par la première ministre albertaine Rachel Notley aujourd’hui à Edmonton. Le nouveau plan de lutte aux changements climatiques propose en effet l’élimination de la production d’électricité à l’aide du charbon d’ici 2030, la multiplication par trois de la production d’énergie renouvelable sur la même période, la mise sur pied d’un plan d’efficacité énergétique, l’adoption d’une limite des émissions des sables bitumineux ainsi qu’une augmentation importante de la taxe carbone en Alberta de 20$ la tonne en 2017 et 30$ la tonne en 2018.
« Il s’agit d’un virage important et d’une prise de conscience majeure », s’est réjoui Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre qui était à Edmonton pour l’annonce. « Je félicite la première ministre Notley pour ce geste important qui va grandement faciliter l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte aux changements climatiques ainsi que l’adoption de cibles canadiennes plus ambitieuses que celles qui avaient été adoptées par le gouvernement Harper », a-t-il ajouté.
« Il y a beaucoup de bonnes nouvelles dans cette annonce comme l’élimination du charbon ou encore la taxe sur la carbone », a déclaré Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. « Cette bonne nouvelle ne doit toutefois pas occulter le fait que le Canada a encore beaucoup d’efforts à faire en matière de lutte aux changements climatiques. C’est maintenant au gouvernement fédéral de prendre le relais et d’agir », a-t-il ajouté.
Le plus important groupe écologiste québécois a notamment rappelé que Justin Trudeau avait promis de revoir le processus d’évaluation environnemental fédéral notamment pour y inclure une évaluation des émissions de gaz à effet de serre du pays, souvent appelé « test climat ». Ce nouveau processus devra également tenir compte du droit des peuples autochtones à être consultés.
« Le plan présenté aujourd’hui implique de réévaluer à quel point de nouvelles infrastructures d’hydrocarbures sont nécessaires » a ajouté M. Guilbeault.
Le plan ambitieux annoncé aujourd’hui par l’Alberta, combiné aux politiques déjà en vigueur dans des provinces comme l’Ontario et le Québec, donne à Ottawa toute la marge de manœuvre possible pour mettre en place un plan ambitieux de réduction des gaz à effet de serre pour le Canada de même qu’un test climat que devra passer tout nouveau projet de juridiction fédérale.
Rappelons que l’Alberta représente 73 % de l’augmentation des GES de tout le pays alors que les sables bitumineux comptent eux pour environ 50 % de l’augmentation de tout le pays depuis 1990.
Équiterre est un organisme à but non lucratif qui regroupe 140 000 sympathisants et 14 000 membres qui financent ses activités de sensibilisation et de mobilisation des citoyens. Le groupe est particulièrement actif sur les dossiers des changements climatiques, de l’énergie, du transport, de l’agriculture et du commerce équitable.
Source: Équiterre