Les compagnies canadiennes ont une nouvelle façon d’être éthiques

0

Dorénavant, toutes les entreprises canadiennes peuvent franchir cette étape en devenant un lieu de travail désigné équitable. Ce faisant, les compagnies d’ici permettent à leurs employés et membres de l’administration de contribuer à l’avancement du développement durable, de la justice commerciale et de la consommation éthique. 

À propos du programme Lieu de travail équitable

La désignation Lieu de travail équitable encourage les gens à garder en tête la véritable valeur de la main d’œuvre et du coût de production. Elle est accordée aux lieux de travail qui respectent l’ensemble des critères compris au sein de ces trois exigences. Soit, démontrer que du café Fairtrade, du thé Fairtrade et un troisième produit certifié Fairtrade (comme les bananes, le sucre ou le chocolat) sont disponibles pour leurs employés et visiteurs. Il faut également que le lieu de travail ait un comité en place formé de membres du personnel et de l’administration qui s’engagent à assurer un engagement continu envers la désignation de Lieu de travail équitable. Enfin, ce lieu de travail doit avoir du matériel d’information et de promotion disponible pour les employés et les visiteurs.

« Nous sommes très heureux d’avoir lancé trois nouveaux programmes équitables en février: Lieux de travail équitables, Groupes religieux équitables et Ambassadeurs équitables. Aux côtés des Villes équitables, Campus équitables et Événements équitables, ces nouveaux programmes offrent de nouvelles façons de s’engager avec Fairtrade et sensibiliser les canadiens. Fairtrade soutient plus de 1,65 million d’agriculteurs et de travailleurs des pays du sud. »- Hugues Tshibemba, PDG, Fairtrade Canada. Lieu de travail équitable est un programme de Fairtrade Canada, géré en partenariat avec le Réseau canadien du commerce équitable (RCCÉ) et l’Association québécoise du commerce équitable (AQCÉ). 

Déjà trois lieux de travail désignés 

La désignation Lieu de travail équitable est déjà très populaire! Depuis son lancement, Fairtrade Canada a reçu une soumission par semaine d’entreprises désireuses de s’engagées envers la justice commerciale et le développement durable.  « Nous félicitons The Fresh Carrot, l’Administration aéroportuaire de Winnipeg et The Manitoba Council for International Cooperation qui ont un impact positif au quotidien », a déclaré Hugues Tshibemba. PDG, Fairtrade Canada.

Déclaration de lieux de travail équitables

« Soutenir Fairtrade est important pour nous personnellement et nous avons transmis notre passion à nos employés et nos clients. Nous croyons que les décisions que nous prenons peuvent avoir un impact positif sur d’autres communautés et individus qui se soutiennent mutuellement et partagent la bonté de Dieu. » – Terry Zolinski The Fresh Carrot, designé le 18 février. « L’Administration aéroportuaire de Winnipeg s’est engagé à faire des choix durables. Pour nous, acheter et faire la promotion de produits Fairtrade est la bonne chose à faire pour notre compagnie, l’environnement dans lequel nous vivons et la communauté que nous servons. » – Barry Rempel, Président et PDG de L’Administration aéroportuaire de Winnipeg. « Manitoba équitable est un programme du Manitoba Council for International Cooperation. Il nous semblait donc naturel d’être connu et reconnu comme lieu de travail équitable, ce que nous sommes, dans les faits, depuis des années. » – Zack Gross, Coordonnateur des relations communautaires pour le Manitoba Council for International Cooperation. 

 

Source : FairTrade Canada

Partager.

Répondre