Stratégies Saint-Laurent (SSL) et 33 partenaires sont heureux de lancer la 4e édition de la Semaine du Saint-Laurent, qui se tiendra du 4 au 12 juin à l’échelle de la province.
C’est ainsi qu’une vague d’une quarantaine d’activités gratuites (ou presque) déferlera, un peu partout au Québec, pour donner l’occasion aux Québécoises et Québécois de passer de bons moments près du fleuve et de se réapproprier ce joyau de notre patrimoine culturel et écologique. Les trois éditions précédentes avaient mobilisé des dizaines de milliers de citoyennes et citoyens partout au Québec, participant à une gamme variée d’activités ludiques près du fleuve.
L’organisation de cette 4e édition est rendue possible grâce au soutien de la Fondation de Gaspé Beaubien. Pour Dominique Monchamp, directrice générale de la Fondation : « La préservation de l’eau est une priorité pour notre Fondation qui, en 2014, a créé l’initiative AquaHacking, un événement dédié à la préservation de l’eau par l’innovation et la technologie. Le fleuve Saint-Laurent sera au cœur de l’édition 2016 d’AquaHacking en octobre prochain au Palais des Congrès de Montréal. Ainsi, il est parfaitement naturel que la Fondation de Gaspé Beaubien soutienne la Semaine du Saint-Laurent et encourage les citoyens à profiter du fleuve Saint-Laurent, une richesse collective ».
Afin de plaire au plus grand nombre, la Semaine du Saint-Laurent propose des activités pour tous les goûts parmi lesquelles : des sessions d’initiation à la pêche destinées aux jeunes, une foire environnementale, une fiesta, de la baignade, des conférences, une plantation, des activités éducatives sur la biodiversité et les écosystèmes du Saint-Laurent ainsi que des tarifs préférentiels chez certains de nos partenaires tels que Croisières AML et l’Aquarium du Québec.
Pour Jean-Éric Turcotte, directeur de Stratégies Saint-Laurent, « la Semaine du Saint-Laurent est une occasion unique de redonner le Saint-Laurent aux citoyens. En mobilisant les Québécois, en les invitant à renouer avec leur fleuve grâce à une variété d’activités, les organismes partenaires offrent aux citoyens une opportunité de le (re)découvrir et de prendre conscience de l’importance qu’il a dans plusieurs sphères de nos vies. La Semaine du Saint-Laurent représente également une belle occasion de mettre en valeur le travail des organismes qui œuvrent à la préservation du fleuve, et notamment, des comités ZIP. »
Rappelons que pour faciliter la recherche d’activités, le site Web de la Semaine permet aux citoyens de consulter la programmation et de faire la recherche d’activités par région ou par ville : semainedusaintlaurent.ca.
Aussi, un blogue a été intégré au site Web afin de proposer aux internautes du contenu plus informatif, rédigé par des spécialistes d’un domaine relié au fleuve.
Dans son ensemble, la 4e édition de la Semaine du Saint-Laurent s’étendra de Salaberry-de-Valleyfield aux Îles-de-la-Madeleine, en passant, entre autres, par Lavaltrie, Québec, La Baie, Tadoussac, Rimouski, Baie-Trinité et Sainte-Anne-des-Monts pour ne nommer que quelques villes. SSL souhaite voir, chaque année, cet événement prendre de plus en plus d’ampleur jusqu’à devenir le rendez-vous incontournable des Québécois avec leur fleuve.
Pour consulter la programmation ou pour davantage d’information : semainedusaintlaurent.ca.
Source : Stratégie Saint-Laurent