Le gouvernement du Canada annonce une mesure d’urgence pour la protection de la rainette faux-grillon

0

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, a dévoilé hier un décret d'urgence pour la protection d'une espèce en péril, la rainette faux-grillon de l'ouest (population des Grands Lacs / Saint‑Laurent et du Bouclier canadien).

Ce décret, pris en vertu de la Loi sur les espèces en péril, s'appliquera dans les municipalités de La Prairie, Candiac et Saint-Philippe, au Québec. Le décret entrera en vigueur le 17 juillet 2016. La mesure vise principalement à prévenir la perte ou la dégradation de l'habitat dont la rainette faux-grillon de l'ouest a besoin pour croître et se reproduire.

En Montérégie, la rainette faux-grillon de l'ouest a connu un important déclin au cours des dernières décennies. La plus importante perte d'habitat dans cette région s'est produite à La Prairie, où près de 60 % de son habitat convenable a été perdu entre 1992 et 2013. De plus, dans les banlieues du sud-ouest du Québec, la perte de l'habitat se fait si rapidement que les populations risquent de disparaître d'ici 2030. Lorsque la ministre de l'Environnement et du Changement climatique a déterminé que l'espèce était exposée à une menace imminente pour son rétablissement, elle était tenue, en vertu de la Loi sur les espèces en péril, de recommander au gouverneur en conseil la prise d'un décret d'urgence pour assurer la protection de l'espèce.

« C'est en travaillant ensemble que nous pouvons protéger les espèces en péril et assurer leur rétablissement, tout en enrichissant notre biodiversité si précieuse, en cohérence avec nos engagements dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. C'est pourquoi notre gouvernement et le gouvernement du Québec ont établi un groupe de travail réunissant Environnement et Changement climatique Canada, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, afin de déterminer les solutions à court et à moyen terme pour améliorer la collaboration dans la protection des espèces en péril. Les deux gouvernements se sont engagés à travailler de façon plus intensive avec les municipalités concernées, les principaux intervenants et le grand public dans le but de protéger et de rétablir la population de la rainette faux-grillon de l'ouest. Une approche coordonnée permettra d'offrir un meilleur niveau d'assurance aux municipalités et aux entrepreneurs en matière d'autorisation de projets dans une perspective de développement durable. Cette coordination permettra également de réduire la probabilité de prendre des décrets en vertu de la Loi sur les espèces en péril à l'avenir en assurant l'arrimage de nos gouvernements dans le partage d'information et d'expertise au début du processus. » a déclaré la Ministre. 

Cette décision n'entravera pas la réalisation des infrastructures publiques et communautaires prévues à La Prairie, telles que l'école et l'aréna. De plus, des 1 200 unités d'habitation initialement prévues dans le cadre du projet Symbiocité, seules 171 unités ne pourront être construites.

 

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre