Le Forum social mondial 2016 de Montréal : un succès pour la convergence internationale

0

Par Denis Plante 

 

Le Forum social mondial 2016, selon le comité organisateur de l’événement, s’avère un succès tant par la participation nombreuse que pour les suites prévues durant l’année 2017. Une évaluation provisoire établit le nombre de participants à 35 000, dont la moitié provenant de l’extérieur du Québec. Selon les co-coordonnateurs, Carmina Mac Laurin et Raphaël Canet, plus 1 200 activités soutenues par plus d’un millier de bénévoles ont permis d’atteindre le but fixé de ces forums, à savoir, partager des idées, des pratiques et des expériences afin de dégager des pistes de solutions et des moyens pour les mettre en œuvre. A ce titre, le conseil international des Forums sociaux mondiaux indiquera bientôt les dates et le lieu du prochain rassemblement.

Un autre monde est nécessaire ; ensemble, il devient possible 

La tenue de ce forum à Montréal demeure le résultat d’un travail collectif entrepris en 2013. Cette démarche participative s’est poursuivie durant le déroulement du récent forum où plus de vingt-deux (22) sessions de convergence et une agora ont eu lieu. Selon les responsables, il importe de rappeler que plus de cent initiatives d’action et d’activités de convergence locales, nationales et internationales ont été retenues pour le plan d’action global. On peut en identifier certaines portant, entre autres, sur la préservation des services publics, les paradis fiscaux, le libre-échange et les OGM sans oublier la prochaine conférence sur les changements climatiques à Marrakech en novembre 2016. L’aboutissement de ce ralliement s’arrime bien à l’appel Penser globalement, agir localement et témoigne, selon les co-coordonnateurs, de la nécessité de s’organiser sur le plan international en lien avec les problématiques dites globales.

La présence médiatique et l’absence de participants étrangers

Selon le comité organisateur, la présence médiatique a été suffisante et appréciée, particulièrement des médias étrangers à qui les responsables ont accordé plus de cinquante entrevues. Quant à l’absence, pour des raisons de visa, de plus de 300 inscrits étrangers, il est convenu de réfléchir sérieusement à toute la question de la dite mobilité internationale. Ces personnes étaient invitées pour réfléchir et discuter de droits économiques, sociaux et culturels et non pour fin d’immigration. 

 

Source : GaïaPresse

Crédit photo : FSM 2016

Partager.

Répondre