
En effet, les territoires nordiques du Québec sont en voie de se transformer sous l’influence du réchauffement du climat. Par exemple, le dégel du pergélisol entraîne des impacts sur les écosystèmes et les infrastructures nordiques qui sont déjà visibles à l’œil nu. Afin d’avoir un suivi régulier et précis de ces impacts, les chercheurs de l’Université Laval utilisent plusieurs outils numériques afin de caractériser, d’analyser et de comprendre les transformations qui affectent les territoires nordiques du Québec vulnérables aux changements climatiques.
Le jeudi 20 octobre 2016, 19h à 20h30 à la salle Gérard-Martin de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, le professeur Richard Fortier, du Département de géologie et génie géologique de l’Université Laval, portera un regard sur la situation, au Nord, liée au dégel du pergélisol, pour ensuite détailler différents outils numériques et approches qui permettent le suivi des impacts du réchauffement du climat, lors d’une conférence intitulée « Impact du réchauffement du climat sur le Nord québécois ou comment le numérique permet d’analyser et comprendre le réchauffement du territoire ».
Cette conférence est présentée par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque de Québec. L’entrée à l’activité est libre, mais il est possible de réserver sa place au 418 641-6789, poste 128.
Pour plus d’information : https://www.itis.ulaval.ca/cms/lang/fr/pid/195146
Source : Université Laval