Modernisation de la consigne : il est temps d’aller de l’avant

0

Suite au dévoilement cette semaine des grandes lignes du plan de modernisation du système de consigne publique québécois, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets est convaincu qu’il est plus quejamais temps que le gouvernement en fasse officiellement l’annonce et ce, dans les meilleurs délais.

« La modernisation de ce système de récupération est essentielle si on veut véritablement développer une économie verte et prospère au Québec. Ses détracteurs qui ne proposent aucune solution viable, ne recherchent que son abolition pure et simple pour des raisons pécuniaires », mentionne Jérôme Normand, président de l’organisme. « Il ne faut pas se laisser duper par les épouvantails qu’ils agitent à nouveau », poursuit-il.

« Déjà en 2004, le gouvernement de l’époque avait proposé une consigne sur les bouteilles d’eau. Les lobbies anti-consigne étaient alors intervenus pour bloquer ce projet en prétendant que la situation de la récupération de ces contenants allait aller en s’améliorant avec leurs solutions novatrices » avance Mme Priscilla Gareau, vice présidente du FCQGED. « Comme ça n’a pas été le cas, il faut maintenant aller de l’avant avec le projet de modernisation de la consigne et non pas revivre le jour de la marmotte.

Ça fait des années qu’on en parle, que des études de toute sorte sont réalisées sur le sujet, nous n’avons plus le luxe d’attendre », poursuit-elle.

Pour le FCQGED, les véritables échanges sur la question devront se faire une fois que les intentions gouvernementales auront été formellement annoncées « On saura alors de quoi il en retourne véritablement et les débats sur la question pourront se faire de façon plus constructive qu’ils ne le sont actuellement et pour le bien de tous les Québécois », de conclure M. Normand.

 

Source : FCQGED

Partager.

Répondre