Grâce au programme d’Éducation Relative à l’Environnement« Pour une ERE solidaire », c’est plus de 1500 élèves de la région qui s’impliqueront pour réduire les déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire et verdir leur école.
« Un ventre plein, une poubelle vide! »
Encore aujourd’hui, c’est plus de 92% des déchets jetés aux ordures(1) qui pourraient être récupéré, réutilisé, recyclé et valorisé. À ville Saguenay, c’est 292kg de poubelle par habitant2 par an qui finit au dépotoir et 337kg/habitant pour la MRC du Fjord-du-Saguenay(2), pour les Jeannois, c’est en moyenne 255kg/habitant(3) par an. De toute cette masse de vidanges générée au Saguenay Lac-Saint-Jean, seulement 5 à 23kg sont de véritables déchets.
Non seulement on ne recycle pas assez, mais plus de 70% des Québécois ne considèrent pas « gaspiller » de nourriture(4), pourtant on parle de plus de 1600$ ou 195kg de nourritures jetés ou non mangés par année par famille(5). Qu’on parle de restes oubliés ou d’aliments moches (bossés, troués, difformes), le gaspillage alimentaire est un fléau que peu de gens n’en réalisent l’ampleur, c’est tout de même 40 à 60% de nos vidanges!
« L’impact se fait ressentir non seulement dans les dépotoirs et l’environnement, mais aussi dans le portefeuille et sur la santé des gens. »
Un projet d’envergure dans les écoles primaires
C’est pourquoi que le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay Lac-Saint-Jean déploie depuis plus de 20 ans, des intervenantes en milieu scolaire pour inculquer de bonnes pratiques environnementales aux élèves et ainsi apporter de meilleures habitudes dans les foyers de la région. Annuellement, c’est plus de 12 000 élèves atteint par ce programme d’éducation régional au primaire. Cette année, 80 classes tenteront de relever le défi de la Boîte à lunch écologique! De cette manière, les élèves appliqueront les 3R-V à leurs repas scolaires et estimeront combien de déchets, de matières recyclables et de composts qu’ils auront réussi à détourner des dépotoirs et à épargner à la santé de notre environnement.
Le défi début cette semaine pour souligner la Journée nationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire qui se tiendra le 16 octobre, qui est aussi le 1er jour de la Semaine québécoise de réduction des Déchets. Les résultats seront dévoilés le 21 avril dans le cadre du jour de la terre.
Références
1- Ville de Saguenay MRC du Fjord-du-Saguenay, 2015. Plan de gestion des matières résiduelles. p.93
2- MDDELCC, 2013. Élimination par catégorie de matières résiduelles au Québec par municipalité. P.99 et 104
3- Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, 2013. Plan de gestion des matières résiduelles. p. 81
4- IGA. Gaspillage alimentaire à la maison : mythe ou réalité? Page consulté en ligne le 13 oct. 2016
5- Équiterre. Gaspillage alimentaire : Non merci! Page consulté en ligne le 13 oct. 2016
Source : Credd du Saguenay Lac St-Jean
Crédit photo :By USDA USDAgov's flickr stream – flickr upload by USDA, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25692186