AMERICANA : Jean Lemire en mode solution pour sauver l’environnement

0

20170220081537_JeanLemirehorizontalCreditphotoOlivierLamarre

Près de 10 000 experts et décideurs en environnement se réuniront à AMERICANA 2017, du 21 au 23 mars, au Palais des congrès de Montréal. Le salon international de technologies environnementales, organisé par Réseau Environnement, présentera également 200 conférences sur des thèmes comme la gestion durable des ressources, les changements climatiques, les matières résiduelles et la biodiversité. Le biologiste, grand explorateur, auteur et cinéaste Jean Lemire est l’ambassadeur de l’évènement. Entrevue.

En quoi AMERICANA se démarque parmi les nombreux évènements en environnement ?

Par son volet action. Je crois que c’est en réunissant plus souvent des scientifiques, des décideurs et des gens d’affaires qu’on trouvera des solutions innovantes pour agir.

Plusieurs grands enjeux seront abordés à AMERICANA. Lequel vous préoccupe particulièrement ?

Les changements climatiques et la biodiversité, qui sont reliés. On était sur une lancée après la Conférence de Paris sur le climat à la fin 2015. Les gouvernements ont pris des engagements, puis l’élection de Trump aux États-Unis a jeté des doutes sérieux quant à la suite des choses.

Mais j’étais à la Conférence de Marrakech (COP 22) en décembre dernier et on sentait que cette nomination a comme effet de permettre à d’autres leaders, comme l’Allemagne, de prendre une place d’avant-plan. Je pense aussi au milieu des affaires avec le développement de technologies propres. Il sera intéressant de voir avec le temps si Trump et son équipe voudront vraiment laisser le leadership dans le domaine à d’autres, comme la Chine qui est déjà très avancée.

Lire la suite 

Source : Québec-Science

Partager.

Répondre