Par Yan Vincent pour GaïaPresse
Le 11 avril dernier se tenait le colloque annuel de l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés (ACRSD Chapitre-Québec) au Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal.
Réunissant plus d’une cinquantaine d’experts issus d’entreprises, d’ONG, d’universités, de ministères ou de municipalités venus des quatre coin du Québec, l’événement poursuivait l’objectif de renforcer les compétences et de favoriser le réseautage au sein des intervenants du secteur. Cette année, l’événement avait comme thématique « La pérennité : problématique et défi des milieux aménagés », enjeu de taille lorsqu’on le met en perspective avec la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.
La pérennité comme fil conducteur
Une dizaine de conférences offertes par des spécialistes aussi passionnés que passionnants ont abordé une diversité de thématiques en gardant comme fil conducteur la pérennité des aménagements.
Deux projets d’envergure soit celui de la réhabilitation de la ville de Lac Mégantic et celui du réaménagement du parc Frédéric-Back au Complexe environnemental de Saint-Michel à Montréal ont été présentés respectivement par l’Honorable Rosa Galvez, professeur à l’université Laval et par Diane Martin de la ville de Montréal.
Les autres conférences traitaient notamment de la structure des sols et des fuites de contaminants dans les sites miniers, de la microbiologie du sol, de la gestion des plantes exotiques envahissantes, du coincement côtier ou encore de l’aménagement d’habitats critiques pour la tortue molle à épines de l’Est au lac Champlain.
Pour retrouver le détail de toutes les conférences, consultez la Programmation complète de l’événement, pour voir les photos de l’événement, cliquez ici.
La journée était aussi l’occasion pour l’ACRSD Chapitre-Québec de tenir son assemblée générale annuelle et d’élire son conseil d’administration 2017-2018. Les défis de cette nouvelle année consisteront entre autres à organiser de nouveaux événements pour le réseau et à développer le projet Zéro perte de biodiversité.
Pour en savoir plus sur l’actualité de l’ACRSD Chapitre-Québec, n’hésitez pas à consulter son site internet : http://www.acrsd-quebec.org/