Le Québec en marche vers la santé durable

0

park-life-2251981_1280

Par Simon Lefranc pour GaïaPresse

Le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) tenait ses assises le 11 mai 2017 sur le thème de “l’innovation pour une santé durable”. L’événement était organisé conjointement avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE).

La santé durable est un concept développé par Alliance santé Québec (ASQ) voulant prendre en considération tout ce qui concerne la santé de l’individu au niveau physique, mental et social pouvant être améliorée par son environnement, soit de meilleures conditions de vie passant par des innovations de produit, de procédé, de commercialisation et d’organisation.

Unir les secteurs pour une santé durable 

L’idée principale de cet événement était que les secteurs innovateurs comme la recherche en santé, les services sociaux, la technologie ou l’enseignement travaillent généralement de leur côté et qu’il serait mieux de les faire cohabiter dans une perspective de santé durable.

Pour illustrer cela, les organisateurs mirent de l’avant un panel diversifié d’experts en innovation dans leur domaine. Pour le côté social de l’innovation, Jean-Marc Fontan, professeur de sociologie à l’UQÀM, expliqua que l’innovation devait se faire en intégrant le corps social porteur du projet, la communauté intéressée ainsi que la communauté concernée. À ce titre, il donna l’exemple de Street City, soit des habitations communautaires pour gens difficilement logeables où les architectes travaillaient directement avec les itinérants.

Des projets révélateurs

Parmi ces projets, la professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique, Catherine Beaudry, est venue présenter différentes initiatives de fusion de domaines tels que la compagnie Bluedot faisant de la surveillance de transport aérien et jumelant cela avec les informations sur les populations humaines et animales.

Le directeur corporatif à l’innovation chez Cascades, Carl Blanchet, était aussi du panel pour présenter les objectifs écologiquement responsables de l’entreprise pour 2020. En effet, la compagnie prévoit réduire de 7% ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d’eau de 10%. Il en profita pour parler des récents produits tel que le papier moka ou la boîte en carton isolante.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, était présent pour affirmer son soutien à cet événement ainsi qu’à la perspective mise de l’avant. “Avec la métropolisation de la planète, nous serons de plus en plus portés à voir le monde en terme de ville durable. La santé durable devient incontournable pour l’administration municipale et nous continuons nos efforts pour avoir plus de transport en commun, plus de toits verts et de ruelles vertes” a-t-il confirmé.

Partager.

Répondre