- Crédit photo: Flickr par Mattwalker69 CC BY-SA 2.0
Par Karine Jehelmann pour GaïaPresse
– Il est 8 h, mon réveil vient de sonner, la lumière du petit matin et les premiers rayons de soleil du printemps éclairent ma chambre. Plus besoin de lumière électrique ni du réveil, ma prise de courant s’éjecte elle-même de sa prise murale.
Et ce grâce à la PumPing Tap. Souvent de nombreux appareils électriques sont peu utilisés, mais restent pourtant branchés sur les prises de courant. Bien qu’ils ne fonctionnent pas, ces appareils peuvent gaspiller de l’énergie notamment via les systèmes de veille. La PumPing Tap est une prise murale qui ressemble à une prise électrique classique. Sauf qu’elle dispose d’un système permettant d’éjecter les prises de courant des appareils non-utilisés. Une innovation qui peut concerner les télévisions, les grille-pains ou autres appareils ayant des veilleuses.
Ou dans le même registre la poignée Off anti gaspillage. Vous la placez sur votre porte principale et elle éteint toutes les lumières ou tous les appareils et coupe même le gaz. Fini les milles interrogations et inquiétudes en sortant de chez vous !
– Il est 10 h, je me dirige au bureau, en route j’achète le Mainichi Shimbun, un journal japonais. Une fois lu, comme beaucoup de quotidiens il finira à la poubelle. Les inventeurs japonais lui ont imaginé une deuxième vie. Ce journal se transforme en fleurs. Le Mainichi Shimbun est le plus ancien quotidien japonais et est diffusé à plus de 5,6 millions d’exemplaires par jour sur deux éditions, dont l’une totalement écologiste. L’écriture est à base d’encre végétale qui agit comme engrais. Le principe est simple : une fois lu le lecteur déchire des morceaux d’articles, les humidifie et les enfouit dans la terre. Et quelques semaines plus tard en faisant mon jogging je découvre que les bribes de papiers sont devenues des coquelicots ou bien des roses. Bon, petit hic il me faut apprendre le japonais.
– Il est 11 h, après être venue en vélo au bureau, me voilà depuis trente minutes à surfer sur mon ordinateur. Je consomme de l’électricité, utilise des gobelets en plastique pour ma pause café, envoie des mails à travers la planète et on le sait cela consomme beaucoup, beaucoup d’énergie. Alors un petit plus dans cette demi-heure pas très écologique, je décide de surfer sur le moteur de recherche Ecoasia. Ce moteur plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Une application écologiste qui permet d’équilibrer un petit peu nos pollutions quotidiennes.
Des gestes innovants et écologistes, il en existe de plus en plus, De simples applications à une petite adaptation de notre quotidien qui changent le monde. Et vous êtes-vous prêts à modifier légèrement vos modes de vie pour sauver la planète ?