Cette « Marche pour le climat » s’est déroulée sous une forte température au centième jour de la présidence du milliardaire climatosceptique. « Trump revient sur les lois adoptées, il parle de sortir de l’accord de Paris [de décembre 2015 sur le climat], il essaie de relancer le pétrole et le charbon alors qu’ils sont sur le déclin, il fait tout l’opposé de ce qu’il faudrait faire », a déploré Robert Siegel, un ingénieur venu de l’Etat de New York pour participer à la manifestation.
L’acteur de renommée mondiale Leonardo DiCaprio a pris part au défilé au milieu d’un groupe d’Amérindiens. « Le changement climatique est réel », a-t-il écrit sur une pancarte qu’il brandissait. D’autres ont détourné le fameux slogan de Trump, « Rendre sa grandeur à l’Amérique » en « Rendre sa fraîcheur à l’Amérique », ou encore moqué le coût environnemental de ses fréquents week-ends en Floride, en précisant que son palace de Mar-a-Lago était menacé par la montée des océans.
« Nous représentons la majorité »
Pour Kem Morawski, une retraitée vivant dans l’Etat du Maryland, l’objectif de cette mobilisation est de « montrer au Congrès qu’il y a beaucoup de monde, leurs électeurs, qui sont préoccupés par le changement climatique ». Quant à Trump, a-t-elle poursuivi, « je ne suis pas sûre qu’il nous écoutera ».
Source: LeMonde.fr