Le REM bénéficiera d’un soutien fédéral de plus d’un milliard de dollars

0

web_rem_cdpq2016

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi un investissement fédéral de 1,283 milliard de dollars, dans le cadre du plan d’infrastructure à long terme, Investir dans le Canada, pour appuyer le Réseau électrique métropolitain (REM), sous réserve des mesures de diligence raisonnable nécessaires.

La confirmation de la contribution fédérale permettra de garantir la disponibilité des fonds pour assurer le financement du projet et permettra ainsi de respecter le calendrier de construction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le premier ministre a également annoncé que le Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec pourront soumettre le projet REM pour considération à la Banque de l’infrastructure du Canada, une fois qu’elle sera établie. Si la Banque décidait de financer le projet, le montant aujourd’hui annoncé retournerait dans l’affectation du Québec dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.

4e réseau de transport automatisé au monde

Une fois terminé, le nouveau réseau de train léger automatisé comprendra 27 stations, couvrira une distance de 67 kilomètres et fonctionnera 20 heures par jour, 7 jours par semaine. Il assurera un lien entre le centre-ville de Montréal et l’Ouest de l’Île, la Rive-Sud, la Rive-Nord et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Long de 67 kilomètres, il sera le quatrième réseau de transport automatisé en importance dans le monde entier, après ceux de Singapour (82 km), de Dubaï (80 km) et de Vancouver (68 km).

L’investissement créera 34 000 emplois directs et indirects au cours des travaux de construction, et plus de 1 000 emplois permanents seront créés au moment de l’achèvement du projet. On estime que le REM permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 35 000 tonnes au cours de la première année d’exploitation.

Source : Cabinet du Premier ministre du Canada  

Partager.

Répondre