Se jeter à l’eau pour revendiquer l’accès au fleuve

0

© Christian Mijea

 La fin de semaine dernière, les passants ont pu apercevoir une scène insolite le long du Saint-Laurent : de nombreuses personnes se sont jointes au Comité citoyen Montréal Baignade pour un grand saut dans le fleuve, à partir du quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal.

Cette 13e édition du Grand Splash a rassemblé plus de 150 baigneurs afin de revendiquer en cette année du 375e anniversaire de Montréal un meilleur accès public aux berges de l’île de Montréal. Les derniers résultats bactériologiques à l’endroit du Grand Splash révélaient une très bonne qualité de l’eau, soit 30 ufc/ 100ml, la rendant parfaite pour la baignade.

L’accès à la baignade urbaine : un enjeu prioritaire 

« Les accès publics aux berges de Montréal sont encore bien trop peu nombreux malgré la très bonne qualité de l’eau. Il est malheureux de constater par exemple que le Plan directeur préliminaire pour la revitalisation du territoire du Vieux-Port n’inclut toujours pas d’accès direct à l’eau, comme un bain portuaire le permettrait.

Dans ce contexte, le Grand Splash rassemble encore cette année un nombre record de participants impatients de pouvoir profiter librement du fleuve pour se rafraîchir en été », déclare M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

« L’accès à l’eau est un enjeu prioritaire aux yeux des Montréalais et de notre administration. Les eaux qui bordent l’île de Montréal sont de plus en plus saines, témoignant ainsi des actions concrètes qui sont posées afin de diminuer notre impact sur l’environnement.

Les projets de plage dans l’Est et à Verdun continuent de progresser et il faut s’assurer de les réaliser de la meilleure manière possible afin de permettre une baignade sécuritaire pour les personnes et les écosystèmes », ajoute Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau et mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Source : Jour de la Terre Québec pour le Comité citoyen Montréal Baignade 

Partager.

Répondre