Vision zéro à Montréal : Derrière les statistiques, des personnes

0

La nouvelle campagne de sensibilisation en matière de sécurité routière lancée par la Ville de Montréal est un pas de plus pour éliminer les décès et les blessées graves sur nos rues montréalaises.

À l’instar de Montréal en 2016, les villes qui ont adopté des stratégies Vision zéro ont mis de l’avant la sensibilisation, la vulgarisation du concept ainsi que la mobilisation des partenaires et de la société civile. Aux yeux du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), la métropole s’inspire de bonnes pratiques expérimentées par d’autres villes nord-américaines afin de faire connaître le concept de Vision zéro auprès des citoyens montréalais.

« Il ne faut pas oublier que derrière les statistiques, ce sont des personnes, comme votre père, votre soeur, vos voisins, vos amis, qui risquent de décéder ou d’être blessés gravement sur nos rues. Avec cette campagne, on parle aux Montréalais avec le coeur pour inciter une prise de conscience individuelle et collective sur l’importance d’offrir un milieu de vie sécuritaire et de qualité pour tous. Il importe de se rappeler un principe clé du concept : toutes les collisions sont évitables et nous avons le pouvoir d’agir sur les causes » mentionne Véronique Fournier, directrice générale du CEUM. Cette campagne devra toutefois continuer à s’appuyer sur des mesures concrètes pour un partage de la route pour tous et des quartiers apaisés, ainsi que des actions en faveur des usagers les plus vulnérables.

 La progression du concept de Vision Zéro

Le concept de Vision zéro fait son chemin au Québec. Il comporte toutefois plusieurs aspects techniques et différentes dimensions et l’une des clés du succès est son appropriation par les citoyens. En ce sens, le Centre d’écologie urbaine de Montréal invite les citoyens et les organisations à rester à l’affût des activités de la prochaine campagne Tous piétons! cet automne.

« On sent que ça va bouger sur la sécurité routière et la mobilité active. Cette campagne de la Ville de Montréal, les consultations sur la sécurité routière de la SAAQ au printemps dernier, celles à propos de la Politique de mobilité durable du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) de cet été, sont des opportunités pour faire avancer le concept de Vision zéro et voir des mesures concrètes adoptées » ajoute Mme Fournier.

Source : Centre d’écologie urbaine de Montréal

Partager.

Répondre