Coca-Cola produit plus de 100 milliards de bouteilles plastiques par an

0

En 2016, le nombre de bouteilles en plastique vendues dans le monde s’élevait à 480 milliards. Plus de 100 milliards étaient des bouteilles de Coca-Cola. Le géant américain, présent dans 200 pays à travers le monde, ne cesse d’augmenter sa production et rechigne à s’approvisionner en matière recyclée. Il y a pourtant urgence à agir car nos océans débordent et pourraient bientôt abriter plus de plastiques que de poissons.

Depuis le début de l’année, le leader mondial des boissons sans alcool est dans le viseur de Greenpeace. Coca-Cola est pointé du doigt pour sa production de bouteilles plastique jetables : plus de 100 milliards par an, soit 3 400 bouteilles par seconde. Une production en hausse de 1 milliard entre 2015 et 2016 alors que nos océans débordent de ces déchets plastiques.

Selon l’ONG, à ce rythme, les bouteilles de coca représenteront 20 % de toutes les bouteilles en plastique produites chaque année depuis 2012. Le géant est présent dans 200 pays et vend près de 2 milliards de boissons par jour. Il a donc une grande responsabilité dans la pollution des océans mais aussi une place à prendre pour faire évoluer les pratiques du secteur.

Pourtant, les engagements du groupe sur le développement durable restent peu suivis d’actes. En avril dernier, Greenpeace a mené une étude auprès des six plus grands producteurs de boissons gazeuses. Coca-Cola a été le seul à refuser de dévoiler ses chiffres de production de plastique. En se plongeant dans les rapports du groupe, l’ONG a établi que près de 60 % des emballages étaient des bouteilles plastiques à usage unique. Une proportion qui a augmenté de 12 % en dix ans alors que leur part commençait à se réduire.

Lire la suite

Source: Novethic

Partager.

Répondre