De la sensibilisation à l’action

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Par GaïaPresse,

Grâce à l’événement « Défi DD 2.0 » organisé par GaïaPresse en mai dernier et à la participation d’un bon nombre de personnes, de nombreuses problématiques ont été soulevées.

L’événement Défi DD 2.0 du mois de mai dernier a permis de mettre en lumière des problématiques actuelles liées au développement durable et à ses enjeux sociaux et économiques.

Afin de mieux comprendre ce qui vous anime, et connaître quels sont vos freins et volontés d’agir dans la démarche de développement durable, GaïaPresse a récemment effectué une enquête auprès de plus de 40 organisations et 80 citoyens.

Des organismes aux bonnes pratiques  …

Les organismes du Québec sont-ils écoresponsables ? Eh bien oui :

  • 52,3% des organismes sondés estiment privilégier les produits bios, locaux et équitables, notamment lors d’événements corporatifs ;
  • 61,4% des organismes promeuvent les principes de l’économie circulaire ;
  • 59,1% soutiennent des initiatives luttant contre le réchauffement climatique.

 

… Mais rencontrant des difficultés

Il reste pourtant de nombreux freins aux changements.

Des difficultés sont rencontrées au sein des entreprises dans leur démarche de développement durable. Elles créent des barrières à la volonté de changement.

La difficulté la plus récurrente est celle liée au manque de budget pour financer la démarche de développement durable. En effet, près de 62% des répondants estiment manquer de moyens pour agir en faveur du développement durable.

S’est également fait ressentir le manque de politique qui définit les lignes directrices de développement durable au sein de l’entreprise.

Des citoyens dans la marche du changement

Les sondages réalisés ont été effectués auprès de personnes issues de toutes catégories socio-professionnelles.

Plus de 70% d’entre eux consomment régulièrement des produits bios et locaux, 58,8% affirment faire leurs courses de manière écologique, avec « zéro déchet » ou en « vrac », et plus de 55% estiment limiter leur consommation de viande.

Un public ayant besoin de soutien

Les freins rencontrés lors de la démarche personnelle des citoyens en faveur du développement durable sont la difficulté à changer ses propres habitudes de vie (plus de 40% des répondants) et le coût que cela engendrerait de changer ses habitudes de vie (un tiers des répondants).

Ces résultats prouvent une véritable conscience et volonté d’agir en faveur de l’environnement.

Agir local pour un impact global

GaïaPresse, impliquée depuis ses débuts dans le relai d’information de qualité sur les actualités du développement durable au Québec et dans le monde, croit en la volonté générale de changement vers un monde plus sain qui prend en compte les enjeux sociaux et économiques du développement durable.

Nous sommes intimement convaincus que ces changements quotidiens locaux auront un impact global.

De la sensibilisation à l’action

Ces résultats sont très précieux, car ils permettront à l’équipe de GaïaPresse de réfléchir à la meilleure solution pour vous faire passer de la sensibilisation à l’action.

Et l’équipe a déjà de beaux projets en marche !

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