Le pouvoir est entre nos mains : réduisons !

0

La 17e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) aura lieu du 21 au 29 octobre 2017 sous la thématique « Consommer autrement ».

L’objectif ? Susciter la réflexion sur la consommation et mettre en lumière les solutions à notre portée pour consommer autrement. Minimalisme – partage d’objets – fabrication maison (DIY) – achat local, en vrac, équitable, éthique – de nombreuses solutions existent pour consommer moins et mieux.

« Dans un monde où nous sommes déconnectés des impacts environnementaux et sociaux de la production des biens, il est parfois difficile d’avoir accès à de l’information adéquate pour prendre des décisions éclairées. », souligne Amélie Côté, coordonnatrice de la SQRD.

S’intéresser à la consommation : un défi de taille

Quand on parle de consommer autrement, on touche autant aux conditions de travail, aux matières premières et à leur transformation, au processus de production ainsi qu’à ses répercussions sur l’environnement. « La situation est loin d’être sans espoir, puisque de nombreux projets inspirants contribuent à réduire la quantité de
déchets. », affirme Karel Ménard, porte-parole de Zéro Déchet Québec. Notamment, chaque année, des milliers de Québécoises et de Québécois agissent pour la réduction des déchets. En 2016, près de 140 000 jeunes ont été sensibilisés par le Défi scolaire de la SQRD, et le travail se poursuit cette année auprès des établissements scolaires, des entreprises et des municipalités. Un défi pour les citoyens et citoyennes a également été mis en ligne la semaine dernière sur la page Facebook de la SQRD.

Alors, qu’attendez-vous ? Relevez le défi !

En vue de cette édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets, un tout nouveau site web est en ligne. Un calendrier est mis à la disposition du grand public pour répertorier les activités qui ont lieu dans le cadre de la SQRD, et ce, partout au Québec ! Toutes les personnes qui organisent des activités en lien avec la réduction des déchets sont invitées à les y inscrire. En répertoriant toutes ces activités dans un calendrier des activités, la SQRD désire contribuer activement à la promotion d’initiatives inspirantes. La SQRD met également à disposition des outils de communication afin de diffuser des informations mobilisantes et d’inviter tous les Québécois et Québécoises à passer à l’action.

Source : Semaine Québécoise de Réduction des Déchets 

 

Partager.

Répondre