Les groupes environnementaux et citoyens lancent une pétition demandant le retrait complet des projets de règlements de la Loi sur les hydrocarbures

0

Les groupes environnementaux et citoyens lancent aujourd’hui une pétition intitulée Non aux forages! pour demander le retrait complet et l’abandon définitif des projets de règlements sur les forages pétroliers et gaziers que le gouvernement du Québec a annoncé le 20 septembre dernier. Malgré l’annonce du ministre Moreau ce mercredi, les groupes insistent pour l’interdiction complète de tout forage d’hydrocarbure en territoire québécois. La pétition exige également un plan de sortie rapide et complet de la filière pétrolière et gazière au Québec.

Cette pétition, lancée simultanément par Boréalisation, Eau Secours, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec et le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, s’adresse directement au Premier ministre Philippe Couillard ainsi qu’au nouveau ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Moreau.

Les groupes participants soulignent que les projets de règlements ont soulevé un vaste mouvement d’indignation au Québec, notamment parce qu’ils ouvrent toute grande la porte à la fracturation hydraulique ainsi qu’aux autres méthodes de stimulation des puits, et permettent les forages dans les lacs, les rivières et les milieux naturels, tout près des maisons, des garderies, des écoles, des hôpitaux et des parcs nationaux. Selon eux, il est clair que l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous pour l’extraction d’hydrocarbures au Québec, car le développement de cette filière va complètement à contre-sens des engagements climatiques du Québec et représente une menace tant pour l’eau potable que pour les milieux de vie et les milieux naturels que les Québécois chérissent. C’est pourquoi les règlements qui déclencheraient la mise en oeuvre de la Loi sur les hydrocarbures doivent être retirés : ce ne sont pas quelques ajustements qui les rendraient acceptables.

Le lancement de la pétition sera accompagné d’une campagne sur les médias sociaux qui durera tant et aussi longtemps que le gouvernement en place n’aura pas écouté la voix citoyenne.

Les Québécois(es) sont invité(e)s à signer la pétition sur le site suivant : https://www.nonauxforages.com/

Source : Equiterre

Partager.

Répondre