Conservation de la nature Canada protège un habitat essentiel pour des poissons en péril sur la rivière Richelieu

0

L’île Deschaillons est reconnue comme une aire de concentration des oiseaux aquatiques. Crédits photo : Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection d’une propriété de près de 20 hectares à Saint-Roch-de-Richelieu, en Montérégie, à une vingtaine de kilomètres de Sorel-Tracy. La protection de cette propriété insulaire et riveraine permet de conserver un chenal riche en herbiers aquatiques à très haute valeur écologique pour des espèces de poissons en péril, ainsi que pour la sauvagine.

Des herbiers aquatiques exceptionnels

La propriété chevauche le sud de l’île Deschaillons et un milieu riverain à l’ouest de la rivière Richelieu. Elle est composée à moitié de boisés, et ses rives, de part et d’autre de la rivière, sont dominées par une prairie à scirpe des rivières et par de riches herbiers aquatiques qui bordent le chenal.

Les herbiers aquatiques sont la continuité des habitats riverains et abritent une grande diversité d’espèces fauniques et floristiques. Ils représentent l’habitat de repos et d’alimentation de plusieurs espèces de poissons en situation précaire. Le fouille-roche-gris, une espèce vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV) et préoccupante selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, ainsi que le méné d’herbe et le chevalier de rivière, toutes deux préoccupantes selon la Loi sur les espèces en péril au Canada (LEP) et vulnérable selon la LEMV pourront continuer à y vivre sans être perturbés. Cette acquisition par CNC permettra d’autre part d’améliorer la protection des herbiers en eau peu profonde, désignés comme « habitats essentiels » du chevalier cuivré dans le programme de rétablissement de l’espèce officiellement en voie de disparition selon la LEP.

Partager.

Répondre