Huile de palme : les grandes marques très en retard dans la lutte contre la déforestation

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Huit marques internationales de produits de grande consommation, dont PZ Cussons, Johnson & Johnson et Kraft Heinz, refusent de dévoiler la provenance de l’huile de palme qu’elles utilisent. Ces marques s’étaient pourtant engagées à ne plus s’approvisionner auprès d’entreprises qui détruisent les forêts tropicales. En revanche, d’autres multinationales comme Nestlé ou Unilever ont réalisé des efforts en matière de transparence.

Dans un rapport intitulé Moment of Truth, Greenpeace International publie aujourd’hui les résultats de ses évaluations et déplore que les grandes marques ne soient pas près de tenir leur engagement à faire le ménage dans leur chaîne d’approvisionnement d’huile de palme d’ici à 2020.

« Les multinationales ont annoncé à plusieurs reprises que, d’ici à 2020, elles n’achèteraient plus d’huile de palme issue de la déforestation. Il ne leur reste que deux ans pour atteindre cet objectif, et force est de constater qu’elles ne sont pas dans les clous. Certaines d’entre elles comme Nestlé ou Unilever ont au moins fait des efforts en matière de transparence. D’autres, dont PZ Cussons, Johnson & Johnson et Kraft Heinz, maintiennent le consommateur dans l’ignorance », déclare Cécile Leuba, chargée de campagne « Forêts » pour Greenpeace France.

En 2010, les multinationales des biens de grande consommation s’étaient engagées à éliminer la déforestation de leur chaîne d’approvisionnement en huile de palme et autres matières premières d’ici à 2020. De plus en plus d’éléments montrent qu’elles ne parviendront pas à atteindre cet objectif – non sans graves conséquences sur les forêts et le climat.

En janvier 2018, Greenpeace International a demandé à 16 grandes marques de dévoiler le nom des fournisseurs et des usines qui produisent l’huile de palme qu’elles utilisent. Le but était de vérifier si oui ou non elles continuaient de s’approvisionner auprès d’entreprises qui détruisent les forêts tropicales. Seules huit marques ont accepté de nous transmettre toutes ces informations, les huit autres ont refusé ou ne nous ont communiqué que des informations parcellaires.

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Source: Greenpeace France

Crédit photo: T. R. Shankar Raman sur Wikimedia Commons

 

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