Coopcycle est un logiciel de plateforme logistique open source, avec une licence qui restreint son utilisation aux seules coopératives. Un bien commun numérique pour aider des organisations non lucratives à faire face aux mastodontes de la «foodtech» comme Deliveroo et consorts.
Depuis quelques années, les plateformes de livraison de repas ont fleuri dans les grandes villes françaises. Leur stratégie : une croissance rapide et exponentielle pour occuper le marché, dans l’espoir d’obtenir le monopole et de racheter ses concurrents. Elles ont presque toutes un point commun : recourir à des livreurs auto-entrepreneurs pour assurer les livraisons. C’est ce que l’on nomme l’ubérisation : mettre en relation des consommateurs et des “prestataires indépendants” à travers une plateforme web. Ces “prestataires” ne sont pas salariés et fournissent une main d’oeuvre extrêmement flexible, peu chère et corvéable à merci. Mais ce modèle ultra précaire n’est pas une fatalité ! Avec Coopcycle, nous souhaitons donner une chance aux coursiers à vélo de se réapproprier leur outil de travail.
Histoire de Coopcycle
L’idée a commencé à faire son chemin durant la mobilisation contre la Loi Travail en 2016, entre deux débats agités de Nuit Debout sur la place de la République. A l’époque, on cherche une idée pour passer de la résistance à l’offensive, pour offrir une alternative concrète aux problèmes de la précarisation et de l’ubérisation du travail.
Source : Médiapart (blog), Coopcycle
Crédit photo : Skitterphoto sur Pixabay