Les zones protégées… ne le sont pas

0

L’être humain est très fort pour créer des zones protégées, beaucoup moins pour les sauvegarder. Près de 70% des 41 928 aires naturelles protégées continentales sont sous pression humaine.

Pour pallier le déclin mondial de la biodiversité, des zones protégées sont établies depuis plusieurs décennies. Problème? Environ un tiers de ces zones ne sont apparemment pas tant protégées que cela. Adoptée en 2008 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la définition des aires protégées semble pourtant sans équivoque. « C’est un espace géographique clairement défini, reconnu, dédié et géré, par des moyens légaux ou autres, afin de favoriser la conservation à long terme de la nature, des services rendus par les écosystèmes, et des valeurs culturelles qui y sont liées.» Autrement dit, un espace où la biodiversité et les traditions peuvent prospérer sans menace.

Les mauvais élèves

Aujourd’hui, près de 15% des terres émergées de la planète répondent aux critères de l’UICN, leur objectif étant d’atteindre 17% en 2020. C’est par ailleurs déjà le cas pour 111 pays, selon un comptage très théorique. Car à en croire les travaux publiés ce vendredi dans Science, près de 74 pays ne devraient pas figurer dans cette liste, tant leurs aires protégées sont menacées par les activités humaines. Les régions du monde les plus touchées sont l’Europe de l’Ouest (notamment le Benelux, l’Allemagne et le sud de l’Angleterre) et le Japon.

« Près de 70% des aires protégées n’échappent pas à la pression humaine, résume James Watson, chercheur à l’Université du Queensland (Australie) et expert auprès de la Société mondiale pour la conservation de la vie sauvage (WCS). Il a dirigé l’inventaire inédit publié dans Science, qui porte sur la totalité des 41 928 aires protégées continentales d’au moins cinq kilomètres carrés. Faute de données précises, les réserves plus petites — dont l’immense majorité se trouvent en Europe — ont été ignorées.

Lire la suite

Source : Le Temps, Auteur : Denis Delbecq

Crédit Photo : Ji-Elle sur Wikimedia Commons

Partager.

Répondre