Embarque Lanaudière!: bilan d’un projet porteur pour tout le Québec

0

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) est heureux de faire le bilan du projet Embarque Lanaudière! Cette initiative a pour objectif de promouvoir les transports alternatifs, partout dans Lanaudière, grâce à la mise en place d’une plateforme Web : www.embarquelanaudiere.ca.

Embarque Lanaudière! regroupe toutes les offres de transports alternatifs de la région, soit : le covoiturage, l’autobus, le taxibus, le transport adapté, le train, le vélo et le traversier au sein d’une plateforme Web unique. Afin de favoriser l’intermodalité de ces modes de transport, 20 nouveaux stationnements incitatifs avec supports à vélos ont été créés. Ces stationnements permettent aux citoyens de covoiturer en laissant leur automobile ou leur vélo en toute sécurité dans un emplacement dédié et gratuit.

Réalisé en collaboration avec les MRC de Matawinie, de Montcalm, de Joliette, de D’Autray, Les Moulins et de L’Assomption, le projet Embarque Lanaudière! a contribué à l’expansion du covoiturage dans la région. À cet effet, il a y désormais plus de 1 000 covoitureurs dans Lanaudière, dont près de 300 nouveaux covoitureurs depuis le début du projet. Grâce à ces nouveaux covoitureurs, plus de 400 trajets ont été offerts la dernière année. Ces trajets représentent un potentiel annuel de réduction de plus de 1850 tonnes d’émissions de gaz carbonique (CO 2 ), qui est un important gaz à effet de serre. Bien que le projet se termine, la plateforme continuera d’évoluer pour offrir aux adeptes du covoiturage une plateforme de recherche toujours plus performante et faire connaître à la population lanaudoise les nombreux modes de transports collectifs disponibles tel le taxibus. Une plateforme similaire est déjà envisagée dans d’autres régions du Québec et pourrait bien se retrouver un jour à l’échelle provinciale.

Les citoyens et organisations qui désirent utiliser la plateforme Web sont invités à se rendre au www.embarquelanaudiere.ca. Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec. Le CREL tient aussi à remercier les nombreuses municipalités de Lanaudière qui ont accepté de contribuer au projet : Berthierville, Crabtree, Joliette, Lanoraie, Lavaltrie, Mandeville, Mascouche, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Prairies, Rawdon, Repentigny, Saint-Barthélemy, Saint-Calixte, Saint-Charles-Borromée, Saint-Cuthbert, Saint-Didace, Sainte-Élisabeth, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Julienne, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Paul, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Thomas et Terrebonne. Enfin, il faut remercier le IGA de Berthierville et le Conseil central de Lanaudière — CSN de leur importante contribution au projet.

Source : CRE Lanaudière

Crédit Photo: CRE Lanaudière

Partager.

Répondre