Les Pays-Bas viennent de présenter une loi inédite sur le changement climatique. Sans doute l’une des conséquences positive de l’affaire Urgenda, premier procès climatique à avoir eu lieu en Europe en 2015.
À l’issue de ce procès, l’État néerlandais avait en effet été jugé « responsable » pour ses carences en matière d’action climatique au nom de son devoir de vigilance envers ses concitoyens.
Une majorité politique
La nouvelle loi a été proposée par sept partis politiques – GroenLinks, PvdA, SP, D66, ChristenUnie, VVD et CDA – représentant une large majorité au parlement néerlandais.
Ce texte fixe des objectifs clairs en matière de réduction des gaz à effet (GES) de serre ; il introduit également un mécanisme novateur d’examen annuel pour s’assurer que ces objectifs ont été atteints.
Il introduit en outre une « Journée nationale du climat », chaque quatrième jeudi du mois d’octobre. Ce jour-là, le gouvernement rendra public le niveau de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pourra annoncer des mesures supplémentaires pour atteindre ses objectifs.
Une ambitieux renouvelée
Cette nouvelle loi, à l’initiative du Parti vert (GroenLinks) et des sociaux-démocrates (PvdA), est largement soutenue par les partis de gauche comme de droite. Et elle fixe les objectifs les plus ambitieux connus à ce jour.
Le texte prévoit ainsi un objectif de réduction des GES de 95 % pour 2050 (par rapport à 1990) ; un objectif de réduction GES de 49 % pour 2030 (par rapport à 1990) ; un objectif de production de 100 % d’électricité neutre en carbone pour 2050.
Source : The Conversation, Auteure : Marta Torre-Schaub
Crédit photo : © Urgenda