Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a mis en garde mercredi ses états membres contre une « marche arrière » dans plusieurs domaines pour atteindre en 2030 une série d’objectifs de développement durable arrêtés en 2015.
« Nous avons réalisé d’importants progrès dans plusieurs domaines à travers le monde: réduction de la mortalité infantile et maternelle, développement de l’éducation de base, amélioration de l’accès à l’électricité… », a-t-il relevé en clôturant une réunion de huit jours sur l’avancement des pays vers ces objectifs. Mais « les échanges ont aussi montré que nous sommes à la traîne ou même en train de faire marche arrière dans d’autres domaines qui sont essentiels à notre engagement commun de ne laisser personne de côté », a-t-il souligné.
Lors de la réunion, 47 états ont présenté leurs progrès et leurs lacunes pour atteindre, d’ici 12 ans, 17 objectifs de développement durable définis en 2015. Selon la délégation française, les manques ne sont pas seulement l’apanage de pays pauvres mais peuvent aussi concerner des états développés.
Sur fond de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, les objectifs visent à éradiquer la pauvreté, la faim, à garantir la santé, le bien-être, une éducation pour tous ou une égalité entre les sexes.
« Pour la première fois en une décennie, le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté, principalement en raison des conflits, de la sécheresse et des catastrophes liées au changement climatique », a poursuivi le patron de l’ONU.
Source : AFP sur GoodPlanet
Crédit photo : USAID U.S. Agency for International Development sur Flickr