Jour de vote au Québec : les citoyens se sont fait entendre durant la campagne

0

Photo prise par Toma Iczkovits lors du «Rassemblement pour la planète», le 8 septembre

Le 1er octobre, c’est jour de vote au Québec. Durant ces 39 jours de campagne électorale, des citoyens de partout au Québec ont milité pour encourager les partis politiques à prendre des engagements forts en matière d’environnement. Voici un court retour sur différentes activités de mobilisation.

La fin de semaine dernière a été riche en manifestations citoyennes et en revendications. Montréal, Québec, mais aussi Cowansville, Gatineau et d’autres villes en région ont vu des dizaines, centaines et milliers de marcheurs envahir leurs rues le 29 septembre, avec des marches sur le thème «La planète s’invite dans la campagne». Selon les organisateurs, le nombre de marcheurs a atteint 7 000 à Montréal.

Laure Waridel, qui était ambassadrice de la marche à Cowansville, a appelé les citoyens à voter, mais aussi à suivre les actions des députés après les élections. «Il faut qu’on talonne très concrètement chacun des candidats pour que, même si le parti prend certaines positions, le candidat s’engage à des mesures très concrètes dans la région», a-t-elle déclaré au média La Voix de l’Est. Laure Waridel est cofondatrice d’Équiterre et chercheuse associée à la Chaire de recherche sur la transition écologique.

À la mi-septembre, d’autres rassemblements ont aussi eu lieu, dont un le 15 septembre qui avait attiré 1500 personnes dans le vieux-port de Montréal. Deux jours plus tôt, lors de la soirée du débat télévisé, des centaines de militants ont simulé la mort en se couchant par terre devant la tour Radio-Canada, pour rappeler que des centaines de personnes sont décédées durant les canicules cet été et demander des engagements de la part des partis.

Cet événement avait aussi été l’occasion pour des militants de présenter une «déclaration d’urgence climatique», qui a été signée par le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, la co-porte parole de Québec solidaire, Manon Massé, et le chef du Parti vert, Alex Tyrell.

Selon l’organisme Équiterre, 3 500 lettres ont aussi été envoyées aux partis et aux candidats durant la campagne, par des citoyens et des organismes qui souhaitent que leurs demandes en matière d’environnement soient entendues.

Un mouvement a par ailleurs été lancé en septembre sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs de Facebook changeaient leur photo de profil par un carré vert.

Partager.

Répondre