Walmart veut réduire davantage son utilisation du plastique

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Avec sa nouvelle Charte sur le plastique, Walmart Canada souhaite s’attaquer à la réduction des déchets de plastique dans tous ses secteurs d’activités. L’annonce faite le 23 janvier s’inscrit dans la foulée de l’engagement que Walmart Inc. a pris en 2016 d’avoir des emballages recyclables à 100 % pour ses marques maison d’ici 2025.

Le détaillant propose une stratégie en trois points pour adresser l’enjeu des déchets de plastique au Canada : utiliser moins de plastique, recycler davantage et soutenir des améliorations au système de réduction des déchets de plastique.

Les principaux engagements comprennent entre autre l’utilisation d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables à 100 % pour ses produits de marques maison d’ici 2025, la réduction des sacs de plastique de 50% d’ici 2025, l’élimination des emballages de PVC et de polystyrène, l’élimination des pailles de plastique d’ici deux ans.

Walmart Canada affirme avoir déjà réduit de  50 % du nombre de sacs de plastique distribués aux caisses depuis 2016. 

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a félicité l’entreprise. « Nous savons que les entreprises jouent un rôle important en s’assurant que les articles de plastique soient recyclés et réutilisés pour éviter qu’ils ne se retrouvent parmi les déchets inutiles. C’est inspirant de voir Walmart agir comme leader de changement dans un secteur d’activités aussi important. »

Cette annonce survient alors que 95 000 Canadiens ont signé au courant des dernières semaines une pétition lancée par Greenpeace Canada. L’organisme de défense de l’environnement a dit se réjouir de cette annonce, tout en précisant que « Alors que Walmart fait un premier pas important en annonçant l’élimination des emballages de plastique inutiles pour tous ses produits de marques maison dès 2019, la compagnie doit en faire davantage mondialement pour réduire sa massive empreinte plastique, mais aussi innover en s’éloignant de sa dépendance au produits jetables. »

(Source : Walmart Canada et Greenpeace Canada)

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