La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé l’octroi de 4,7 millions de dollars pour financer neuf projets de recherche sur les changements climatiques. Ces projets permettront d’approfondir nos connaissances sur le rôle que jouent les forêts, de stimuler l’innovation dans le domaine des technologies de refroidissement écoénergétiques et d’améliorer notre compréhension de la relation entre le carbone et nos forêts, nos milieux humides et nos océans.
Le financement total se chiffre à 4,7 millions de dollars répartis comme suit : 2 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; 1,9 million de dollars d’Environnement et Changement climatique Canada; et 800 000 $ de Santé Canada.
La ministre a fait cette annonce à l’Université de Victoria en compagnie de l’une des bénéficiaires, la chercheure scientifique Roberta Hamme. Le projet de Mme Hamme intitulé « Quantifying and predicting Canada’s ocean carbon sink » (quantifier et prévoir le puits de carbone océanique du Canada), porte sur la façon dont les océans absorbent et libèrent le carbone. Les résultats de ses recherches peuvent aider le monde à faire de meilleures prévisions sur les changements climatiques.
Les projets sont financés dans le cadre de l’initiative du Soutien à l’avancement de la recherche sur les changements climatiques au Canada. Cette collaboration entre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada permettra de recueillir davantage de données scientifiques qui appuient le processus décisionnel du gouvernement sur l’action climatique.
« Le gouvernement porte une attention particulière à la science, en plus de prendre d’autres mesures vigoureuses en investissant dans des projets de collaboration entre des chercheurs de diverses disciplines. Ces mesures aideront le Canada et le monde à prendre des décisions éclairées en réponse à cet enjeu mondial », a déclaré Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports.
Le plan climatique du Canada octroie près de 70 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer la résilience face aux changements climatiques et appuyer la transition vers une croissance économique propre. Le plan énonce plus de 50 mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, faciliter l’adaptation et la résilience aux répercussions des changements climatiques, favoriser des solutions technologiques propres et créer de bons emplois qui contribuent à une économie plus forte.