Vers le recyclage des batteries de véhicules électriques

0

Par Martine Letarte. L’article original a été publié sur UdeM Nouvelles.

Photo : Pixabay

Un nouveau procédé pour le recyclage de batteries de véhicules électriques sera mis à l’épreuve par l’équipe du professeur Mickaël Dollé dans un projet piloté par le CNETE.

Alors que le Québec est engagé dans l’électrification des transports, des scientifiques se penchent sur l’enjeu du recyclage des batteries, essentiel dans une optique de développement durable.

Mickaël Dollé, chercheur principal au Laboratoire chimie et électrochimie des solides de l’Université de Montréal, travaillera à approfondir les connaissances sur le recyclage des batteries en partenariat avec le Collège Shawinigan et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé une subvention de 3,9 M$ pour le projet de cinq ans.

«Pour les véhicules électriques, on parle de batteries de quelques centaines de kilos chacune, explique Mickaël Dollé. Les différents partenaires devront les recueillir, les démonter, puis solubiliser les principaux composants pour en extraire les éléments stratégiques séparément comme le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse.»

Lire l’article complet

(Source : UdeMNouvelles)

Partager.

Répondre