Photo de cathesthelight – Flickr |
En 2012, la compilation des transactions de terres par La Financière agricole du Québec et le Groupe AGECO indique qu'elles ont été réalisées en plus grande proportion dans le sud du Québec où la valeur des terres est généralement plus élevée. En moyenne, la valeur des terres en culture1 transigées a augmenté de 34 % alors que celle des terres agricoles2 a augmenté de 19 %. Sur la base d'une répartition régionale des transactions comparable à 2011, la hausse moyenne de la valeur des terres en culture transigées aurait été de 25 %.
La valeur unitaire moyenne des terres en culture transigées est passée de 8 794 $/ha en 2011 à 11 754 $/ha en 2012. De même, les terres agricoles ont été transigées en moyenne à 8 963 $/ha en 2012, soit en hausse de 1 439 $/ha par rapport à 2011. Toutefois, une plus grande dispersion des valeurs des terres transigées a été constatée en 2012.
Les transactions de terres en culture observées en 2012 dans les régions de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides ont été réalisées à des valeurs moyennes par hectare plus élevées qu'ailleurs au Québec. D'autre part, la variation de la valeur moyenne des transactions dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides n'a pas dépassé 5 % en 2012.
La Financière agricole rappelle que la valeur unitaire des terres diffère d'une région à l'autre, mais aussi au sein d'une même région. Plusieurs facteurs influencent les conditions d'offre et de demande. Ainsi, le prix à l'hectare peut résulter des caractéristiques liées à la terre elle-même, telles que la qualité des sols, la morphologie du terrain et la localisation. De plus, d'autres éléments peuvent être considérés, notamment l'usage et la disponibilité sur un territoire donné.
La publication sur la valeur des terres agricoles est un outil qui fournit une information sur l'ordre de grandeur et l'évolution de la valeur des terres au Québec. Elle est réalisée conjointement avec le Groupe AGÉCO et est accessible sur le site Internet de La Financière agricole à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca.
La Financière agricole joue un rôle déterminant dans le développement économique et durable du secteur agricole et forestier québécois. Avec un volume de prêts qui atteint 4,4 milliards et des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,8 milliards de dollars, elle soutient 26 000 entreprises agricoles et forestières. Pour assurer leur stabilité économique et financière, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance, de capital de risque, ainsi que de financement.
Source: Gouvernement du Québec