Fini l’esprit des Trente Glorieuses, pour lequel la consommation de masse est le passage obligé de tout ménage heureux et accompli. Voici pourquoi notre génération doit entamer dès maintenant un grand mouvement de déconsommation.
Parler de déconsommation ne veut pas dire arrêter de consommer ou d’acheter quoi que ce soit, ni de vivre comme un ermite en mangeant un vieux rat cuit sur un feu allumé à l’aide de deux silex. S’engager sur la voie de la déconsommation c’est d’abord réfléchir à sa consommation et la limiter intelligemment, en faveur d’un mode de vie toujours aussi confortable mais plus durable.
Plusieurs mouvements théorisent les principes du consommer mieux. C’est le cas par exemple de la philosophie de la sobriété heureuse, popularisée par Pierre Rabhi en France, mais aussi du mouvement minimaliste, ou encore de ce que les experts commencent à nommer “l’éconologie” ou l’économie de l’écologie. D’ailleurs, nous vous parlions récemment sur Konbini de la vague de déconsommation que commencent à observer les experts en France. Il semblerait donc qu’une prise de conscience commence à porter petit à petit ses fruits. En tant que jeune de la génération Y, cela me réjouit. Et voici pourquoi.