Aujourd’hui et demain, la Patrouille verte de Montréal soulignera la Journée Compte-Goutte, événement panquébécois porté par Réseau Environnement pour la 9e année consécutive, par la réalisation d’activités de sensibilisation dans 12 arrondissements et une ville liée de Montréal.
Lors desdites activités, les participant.e.s seront invité.e.s à relever le « Défi compte-goutte », soit de s’engager à adopter un nouveau geste pour réduire leur consommation d’eau au quotidien. Les Patrouilleurs verts proposeront d’ailleurs au citoyen.ne.s d’évaluer leur consommation d’eau hebdomadaire en réalisant un mini-audit de la consommation d’eau de leur ménage.
Et pour cause. En été, l’arrosage de la pelouse et d’autres utilisations à l’extérieur peuvent représenter de 50 à 80 % de l’utilisation d’eau ménagère. La moitié de cette utilisation constitue un gaspillage : 50 % de l’eau est perdue à cause de l’arrosage excessif, soit par évaporation ou ruissellement1.
À chaque année, la Patrouille verte informe et sensibilise près de 40 000 citoyens. Ces étudiant.e.s sont présent.e.s également dans les événements locaux, les camps de jour, les écoles, les CPE, les jardins communautaires, les centres culturels, les habitations à loyers modiques et les résidences pour personnes âgées. Les patrouilleurs font également du porte-à-porte pour rejoindre les Montréalais.e.s à leur domicile.
Source : Regroupement des éco-quartiers