Changements climatiques : Poznan, la rencontre des petits pas

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Par François Décary-Gilardeau
Membre de la Délégation jeunesse du Canada



Mots clés : Poznan, COP, Copenhague, CDM, changements climatiques, négociation, ONU.

Voilà maintenant près de deux mois que la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Poznan est conclue. Les médias ont évacué la question et ce qui reste dans la mémoire collective, c’est que la rencontre de Poznan n’a pas permis de faire d’avancées majeures. Dès le départ, il était entendu que Poznan ne serait qu’un pont entre la conférence de Bali et celle de Copenhague, un pont important incluant néanmoins 90 éléments à négocier. Dans l’optique où la prochaine conférence des parties qui se tiendra à Copenhague doit mener à une entente Post-Kyoto, il est, très rapidement, devenu clair qu’il fallait prioriser le travail. Les délégués ont reconnu que certains dossiers ont évolué et, événement peut-être plus marquant encore, les parties se sont entendues sur la nécessité d’entrer en mode de négociation intensif.

Avant d’entamer l’analyse de Poznan, précisons le contexte politique dans lequel cette conférence s’inscrivait. À Bali, l’on sentait clairement l’urgence d’agir, en raison de la publication du 4e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. À Poznan, la situation financière préoccupante a installé un climat moins propice aux négociations. D’autre part, malgré l’élection de Barack Obama, il ne faut pas oublier que les États-Unis étaient toujours représentés par l’Administration Bush. Bref, les conditions gagnantes manquaient à Poznan.

Au cœur des négociations, le groupe de travail ad hoc sur la vision partagée de l’action coopérative à long terme (AWG-LCA) dominait les discussions. Suivant le plan d’action de Bali établi en décembre 2007, les délégués ont cherché à faire progresser les dossiers concernant la mitigation, l’adaptation, la finance et les transferts technologiques. Ces derniers représente chacun une pièce essentielle du puzzle menant à un accord acceptable pour toutes les parties, et efficace dans la lutte aux changements climatiques.

Durant la rencontre de Poznan, les parties ont convenu que le Secrétariat de la CCNUCC produirait un texte de négociation qui sera débattu lors à la conférence de Copenhague, en décembre 2009. Pour maintenir l’intégrité et l’efficacité de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l’accord Post-Kyoto devra régler quelques contentieux. D’une part, il devra intégrer un mécanisme qui priorise les efforts de mitigation au niveau national pour les pays riches. En effet, le recours au marché international de carbone ne doit pas se substituer à l’effort réel que doivent faire les pays, notamment le Canada, pour diminuer leurs émissions. D’autre part, il faudra régler la question de la différenciation des pays moins développés en groupes plus homogènes. Actuellement, la Chine et Haïti sont traités de manière similaire; la création de sous groupes permettrait de mettre en place des mécanismes plus pertinents et plus efficaces.

Soutenir financièrement les pays moins développés

La question financière a également soulevé bien des passions : les pays moins développés ont cruellement besoin de fonds pour mettre en place des mesures d’adaptation aux changements climatiques et financer des technologies vertes de pointe. Les délégués se sont entendus sur des mécanismes pour rendre le Fonds d’adaptation disponible au plus tôt en 2009, afin de commencer à financer des projets. C’est la Banque Mondiale qui est responsable de l’administration du financement, un choix contesté par certains pays qui souhaitaient plutôt la création d’une entité distincte.

Si l’administration du Fonds d’adaptation a avancé, on ne peut en dire autant de son financement qui, normalement, devrait atteindre 130 milliards par année d’ici 2030 pour répondre aux besoins mondiaux, selon Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la CCNUCC. La proposition de la Norvège de prélever une faible taxe à l’émission des crédits de carbone dans le cadre d’une bourse de carbone est celle qui a reçu le plus d’attention.

Parallèlement au transfert de fonds dédié à l’adaptation, des ententes concernant les transferts technologiques sont nécessaires pour accélérer l’utilisation de technologies vertes dans les pays moins développés. Le Programme stratégique de Poznan sur les transferts technologiques est certainement l’avancée la plus significative de la conférence. Ce programme permettra la mise en œuvre de projets innovants pouvant impliquer le secteur privé. Si la question des droits de propriété intellectuelle est contentieuse, plusieurs remarquent que les transferts technologiques dans les secteurs des transports et de l’habitation favoriseraient des avancées significatives sans entraver ces droits.

Mécanisme de développement propre : des frustrations

L’application de mécanismes de développement propre (CDM) demeure un outil essentiel pour faciliter l’atteinte des cibles de réduction des GES, par le financement de projets dans des pays moins développés. Nombre de ces pays se sont montrés déçus de se voir systématiquement exclus des CDM au profit des géants que sont la Chine, l’Inde et, dans une moindre mesure, le Brésil. Les administrateurs du CDM devront favoriser l’implantation de projets en Afrique et dans des petits pays en développement, en plus d’accélérer l’acceptation des projets dans des pays sous-représentés.

Déforestation : l’impasse

Finalement, on ne peut faire un compte-rendu de la conférence de Poznan sans mentionner l’enjeu de la réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD). Alors que certains pays prônaient la conservation et la gestion durable des forêts, d’autres mettaient l’accent sur les effets négatifs de la déforestation et la dégradation de la forêt.

La rencontre n’a rapporté que très peu de résultats à l’égard de cette question, tout au plus un changement de ponctuation a été inscrit au texte de Bali. Ce que les « pro-conservation » ont interprété comme une victoire. L’enjeu majeur de la REDD fut assurément de reconnaître les droits des peuples autochtones sur la gestion de la forêt. Le Canada qui n’a pas ratifié la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones s’est opposé à la promulgation de ces droits dans un texte à portée internationale.

Déception et déshonneur

Plusieurs participants estiment que la COP14 à Poznan a enregistré des résultats décevants. De plus, plusieurs déplorent la couverture médiatique canadienne famélique de cette conférence sur le climat. Pire, le Canada s’est déshonoré en décrochant le prix « fossile de l’année », pour son obstruction systématique aux principaux articles des ententes en négociation. Si les membres du Réseau Action Climat (qui regroupe plus de 400 organisations internationales) ont fait front commun pour ridiculiser le Canada, il n’en demeure pas moins que de nombreux autres pays sont également à blâmer pour la stagnation de plusieurs enjeux importants.

La suite des discussions devant conduire à la conclusion d’une entente Post-Kyoto à Copenhague sera ardue.


Par François Décary-Gilardeau
Membre de la Délégation jeunesse du Canada

François Décary-Gilardeau poursuit présentement des études de cycles supérieurs à l’Université du Québec à Montréal au sein de l’Institut des Sciences de l’Environnement. Depuis plus d’un an, travaille pour la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’UQAM. Ses intérêts portent principalement sur la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable, et les nouveaux mouvements sociaux. Trilingue, ses études l’ont mené au Mexique et aux États-Unis.

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