Comment fonctionne la méthanisation?

0

Par Valérie Ouellet                                                  À lire également : Biogaz à vendre : quel avenir pour la méthanisation?


 

Le méthane (CH4) est un gaz hydrocarbure que l’on trouve à l’état naturel, produit par des organismes vivants. C’est également un puissant gaz à effet de serre, 22 fois plus puissant que le gaz carbonique (CO2). Le méthane provient principalement des déchets en décomposition, c’est pourquoi on le retrouve en abondance dans les sites d’enfouissement et les dépotoirs. Le méthane est également un explosif. C’est pourquoi lorsqu’il est présent en grande quantité sur un site, il doit être recueilli et éliminé pour éviter tout risque d’incident.

La méthanisation en bref

On appelle biogaz le mélange de tous les gaz émis par la fermentation des matières organiques animales ou végétales privées d’oxygène. Le biogaz est un mélange composé essentiellement de méthane (typiquement de 50 à 70 %) et de dioxyde de carbone, avec des quantités variables d’eau, et de sulfure d’hydrogène (H2S). On peut trouver d’autres composés provenant de contaminations, en particulier dans les biogaz de décharges. Toutefois, l’énergie produite à partir du biogaz provient uniquement du méthane.

Comment produit-on de l’électricité à partir de biogaz?


(Gracieuseté Centre dexpertise sur les matieres residuelles et Gazmont)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


La captation du méthane, ou méthanisation, peut s’effectuer de plusieurs manières. La plus traditionnelle consiste à installer une tuyauterie souterraine sous plusieurs couches protectrices et recueillir les biogaz émis dans les sites actifs ou fermés (on estime que les déchets en décomposition émettent du gaz jusqu’à quinze ans après leur enfouissement). Cette technique est surtout utilisée dans les sites d’enfouissement. Le méthane peut aussi être capté à l’aide d’un digesteur anaérobie. « Le digesteur est un immense contenant où la matière organique est réduite en purée. Puis les bactéries sont privées d’oxygène. Alors, elles ne produisent plus de dioxyde de carbone, mais du méthane », révèle Stéphane Guay, biologiste chez Bio-Méthatech. Ce procédé est plus souvent utilisé dans les usines d’épuration des eaux usées (à partir des boues d’épuration) et dans les grandes fermes agroalimentaires (à partir du lisier de porc).

-30-

Partager.

Répondre