Axe est-ouest : nouvelle piste cyclable à Québec

0

Par François René de Cotret


 

Mots-clés : Piste cyclable, cyclisme, vélo, bicycle, Ville de Québec, Régis Labeaume, Journée de l’air pur.

Pour la Journée de l’air pur, GaïaPresse est fier d’annoncer la mise en place d’une nouvelle piste cyclable sur l’axe est-ouest de la Ville de Québec.

Ce tronçon cyclable reliera le pont de Québec à la Promenade Samuel de Champlain en longeant la voie ferrée parallèle au fleuve, à quelques centaines de mètre du chemin Saint-Louis. François Picard, responsable de l’aménagement du territoire à la Ville, a expliqué en entrevue que « la connexion entre la nouvelle piste cyclable et la Promenade se fera à la côte Ross. » Il y a deux semaines, le conseiller de l’administration sous Régis Labeaume annonçait à GaïaPresse que l’une des priorités de la Ville est « de développer le réseau cyclable utilitaire et l’augmentation du nombre de kilomètres de pistes. »

Le 10 juin prochain, le Plan sur la mobilité durable lèvera le voile sur les autres projets de la Ville de Québec en matière d’aménagement urbain.

 

Depuis près de deux semaines, les ouvriers s’affairent à compléter la nouvelle piste cyclable.
Photo : François René de Cotret.

 

Réfection du chemin Saint-Louis : décevant

À la suite de la réfection du chemin Saint-Louis, la bande cyclable y a été réaménagée. Or, elle est encore loin de respecter la largeur minimale de 1,50 mètre recommandée par le ministère des Transports du Québec. Avant la réfection, la bande cyclable pouvait atteindre 0,35 mètre à certains endroits. Cette largeur est passée à 0,30 mètre après la réfection, soit cinq fois moins que le minimum requis!

Les travaux, qui ont débuté il y a deux semaines, sont complétés entre la route de l’Église et Charles-Huot et se poursuivent en direction de la Ville.

 

 

La nouvelle bande cyclable sur le chemin Saint-Louis se rétrécit par moment pour devenir quasi impraticable.
Photos : François René de Cotret.

Partager.

Répondre