Près de 500 citoyens de 155 villes et villages couvrant l'ensemble des municipalités de la Vallée du Saint-Laurent, ont ajouté leurs voix à celles de nombreux citoyens de toutes provenances au Québec, pour réagir aux récents propos du Premier Ministre Jean Charest et de son Ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, dans le dossier du gaz de schiste.
Vendredi dernier, le Ministre Pierre Arcand a déclaré qu'il sentait "actuellement que l'industrie n'a pas le contrôle de la situation" tandis que le Premier-Ministre Charest ajoutait qu' "il y aura une exploitation des gaz de schiste à la condition que ça se fasse correctement".
Loin d’êtres rassurés par ces propos, dans une lettre envoyée aujourd’hui au premier ministre Jean Charest, ainsi qu’à Pierre Arcand et Nathalie Normandeau, les citoyens demandent l'arrêt immédiat des travaux d'exploration de l'industrie. Comme plusieurs, ils jugent que trop d'éléments indiquent que les précautions nécessaires ne sont pas prises présentement, durant la phase d'exploration.
Dans le contexte où les récents rapports d'inspection ont révélé des cas d'émanation dans la majorité des puits ouverts durant cette phase d'exploration, cette prise de position des citoyens fait appel à la précaution la plus élémentaire.
On sait que le puits de Leclerville fait présentement l'objet d'importants travaux de réparation suite aux fuites de méthane découvertes à 2000 mètres sous terre.
La ressource est dans le sous- sol depuis 450 millions d'années, on peut se donner le temps qu'il faut pour s'assurer que les choses se feront correctement. Ce qui n'est pas le cas présentement.
La phase d'exploration est aussi risquée, sinon plus, que la phase d'exploitation.
Cette requête est une initiative spontanée de citoyens et citoyennes au lendemain des déclarations de MM. Jean Charest et Pierre Arcand.
Voir la lettre envoyée aux ministre.
|