Dernier avertissement au gouvernement Charest: Moratoire sur les gaz de schiste ou résistance civile

0

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

Montréal, le 1er mars 2010 — Un « pacte de défense du territoire » assorti d'actions directes de résistance civile, des camps de formation à de telles tactiques et aux risques associés, ainsi qu'une marche citoyenne de 600 km entre Rimouski et Montréal au printemps, telles sont quelques-une des « sanctions nonviolentes » qu'entend imposer une convergence citoyenne naissante comptant déjà sur l'appui d'une vingtaine de groupes et plus de deux cents individus, si le gouvernement du Québec n'annonce pas un moratoire d'une génération sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste dans la province, avant le 2 mai 2011.

« La vaste majorité des citoyens réclame un temps d'arrêt immédiat, complet et durable des activités de l'industrie des gaz de schiste, a déclaré Marie-Ève Leduc, porte-parole lors du lancement de la Campagne pour le Moratoire d'une génération aujourd'hui. Sauf que ce gouvernement, a-t-elle déploré, s'entête à nous enfoncer dans la gorge cette urgence fabriquée, issue d'une industrie aux pratiques controversée partout où elle s'implante dans le monde. À défaut d'écouter notre volonté citoyenne clairement exprimée d'ici deux mois, la campagne entend lancer des actions directes pacifiques pou

r retirer de manière créative et concrète notre consentement au développement ici d'une filière énergétique aussi sale et polluante. Au Québec, nous n'avons pas besoin des gaz de schiste, a-t-elle conclu. Laissons-les dans la terre pour une génération. »

Les prochains mois seront déterminants de l'issue de la lutte pour un moratoire sur les gaz de schiste. Le Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) déposait hier son rapport. Le gouvernement dispose maintenant de 60 jours pour le rendre public. C'est ce délai, durant lequel elle entend former des dizaines de citoyens à l'action directe pacifique, qu'a fixé la Campagne pour le Moratoire d'une génération au gouvernement pour qu'il impose une pause de vingt ans à toute activité d'exploration et à toute mise en exploitation des puits existants.

Suite au dévoilement du plan de campagne, des officiers de justice ont été dépêchés pour livrer en main propre au premier ministre Jean Charest l'ultimatum citoyen de deux mois que lui a intimé la Campagne pour le moratoire d'une génération. Un spectacle de lancement est également prévu ce soir au Lion d'or.

-30-

Des entrevues avec nos porte-parole de Rimouski, de Trois-Rivières et de Montréal sont encore possibles.

Source : Sébastien Rioux, relationniste

Campagne pour le Moratoire d'une génération

srioux@moratoiredunegeneration.ca – 438-275-9805

MoratoireDuneGeneration.ca · www.facebook.com/moratoiredunegeneration · Twitter : @unegeneration

Partager.

Répondre