Éteindre nos lumières à l’occasion d’Une heure pour la Terre
Un symbole de lutte contre les changements climatiques
Pour une quatrième année consécutive, la Ville de Montréal se joint au mouvement environnemental « Une heure pour la Terre », en éteignant les lumières de ses principaux bâtiments administratifs de 20h30 à 21h30, le 26 mars prochain. L’année dernière, plus de quatre mille six cent villes et villages dans plus de cent vingt pays ont participé à l’événement.
« En plus de s’inscrire dans les actions entreprises par la Ville pour sensibiliser la population aux changements climatiques, cette initiative témoigne de notre solidarité avec les milliers de villes participantes à travers le monde. Je lance l’invitation à tous les citoyens montréalais, de même qu’aux commerces, industries et institutions à éteindre leurs lumières le 26 mars entre 20h30 et 21h30. Démontrons au monde entier notre engagement en faveur de la lutte aux changements climatiques ! », a déclaré M. Alan DeSousa, vice-président de comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs.
La Ville s’engage à plonger dans le noir plusieurs édifices municipaux dont l’hôtel de ville, les édifices Lucien-Saulnier et Chaussegros-De Léry, le centre administratif Louis-Charland ainsi que la croix du Mont-Royal, sans toutefois compromettre la sécurité publique.
La Ville encourage également les unités administratives de l’agglomération à joindre le mouvement. Plusieurs arrondissements ont déjà confirmé leur participation. Une invitation a par ailleurs été lancée aux quelque 135 partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015.
« La lutte contre les changements climatiques est sans contredit l’un des enjeux majeurs auquel est confronté notre société. À cet effet, Montréal s’est engagée à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de sa collectivité d’ici 2020. Tous les gestes, aussi petits soient-ils, peuvent contribuer à combattre les effets du réchauffement climatique et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens », a ajouté M. DeSousa.
Plusieurs actions ambitieuses visent à améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de GES dans le cadre du Plan de développent durable. Pour en prendre connaissance, les Montréalais peuvent visiter le site Internet. Pour plus d’information concernant « Une heure pour la Terre », cliquez ici.