Un rapport officiel anglais déclassifié (1) dénonce la vulnérabilité des réacteurs nucléaires des sous-marins anglais à la perte de refroidissement du cœur nucléaire.
Selon ce rapport, les 11 sous-marins nucléaires anglais en activité sont équipés de réacteurs à eau sous pression dont le circuit primaire est structurellement défaillant (2). Fait aggravant : 4 de ces 11 sous-marins aux réacteurs défaillants transportent des dizaines de têtes nucléaires.
Toujours selon le rapport officiel, les conséquences de ce grave défaut seraient des rejets massifs de radioactivité et la contamination des populations autour du réacteur en détresse. En outre le sous-marin accidenté pourrait ne pas pouvoir refaire surface.
Cette analyse est conduite par le Contre-amiral Andrew McFarlane, ancien responsable du contrôle de la sûreté nucléaire au sein du ministère de la défense anglais.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande de toute urgence :
-aux autorités française d'interdire l'approche des côtes françaises aux sous-marins nucléaires anglais
-une évaluation indépendante de la sûreté nucléaire des réacteurs nucléaires équipant les sous-marins français (3).
Contacts presse :
Jean-Pierre Minne: 05 55 66 50 24
Cédric Lucas : 06 22 08 55 22
Secrétariat national : 04 78 28 29 22
NOTES
Source (en anglais) :
http://www.channel4.com/news/britains-nuclear-subs-potentially-vulnerable-to-accidents
(1) Télécharger le rapport officiel anglais (en anglais) : http://robedwards.typepad.com/files/declassified-report-to-mod-defence-board.pdf
(2) Le système d'injection d'eau de sûreté dans la cuve du réacteur et les systèmes de refroidissement passif du cœur sont mis en cause par le rapport.
(3) Le réacteur à eau sous pression est la technologie de réacteurs commune aux sous-marins nucléaires britanniques et aux sous-marins nucléaires français.