Des entreprises et investisseurs internationaux prennent parti pour l’avenir de la forêt boréale

0

Les signataires de l'importante Entente sur la Forêt Boréale Canadienne (EFBC) ont dévoilé aujourd'hui le nouveau Forum des Entreprises pour la Forêt Boréale, une table ronde formée de participants à l'EFBC, de grandes entreprises et d'investisseurs qui s'intéressent particulièrement à la conservation de la forêt boréale. La composition du groupe reflète une variété de secteurs représentant les grandes régions qui s'approvisionnent de la forêt boréale, notamment le Canada, les États-Unis et l'Europe.

L'objectif du Forum des Entreprises pour la Forêt Boréale est de surveiller étroitement les progrès de la mise en oeuvre de l'Entente, de fournir une validation externe du processus, de défendre les solutions proposées par l'Entente et de jouer un rôle actif dans deux grandes tables rondes d'intervenants qui seront mises sur pied une fois les éléments écologiques de l'Entente achevés.

Les membres actuels du Forum représentent des revenus de plus de 140 milliards de dollars; on y retrouve Axel Springer, Bâtirente, le Globe and Mail, Hearst Corporation, Indigo Books & Music, Kimberly-Clark, Limited Brands, Lowes, Office Depot, RONA, SHARE, Staples, Time Inc. et VDZ.

« Les préoccupations des clients et des investisseurs quant aux menaces environnementales qui touchent la forêt boréale ont été décisives pour l'industrie et les groupes environnementaux dans l'atteinte de l'entente initiale », a déclaré Mélissa Filion, responsable de campagne forêt chez Greenpeace. « Les participants au Forum fourniront une orientation précieuse et nous rappelleront notre responsabilité envers nos engagements en matière de conservation. »

Selon Richard Garneau, président et chef de la direction d'AbitibiBowater, « les participants au Forum représentent un marché qui demande de plus en plus de produits de la plus grande qualité au plan de l'environnement et nous sommes heureux de compter sur leur appui pour transformer cette vision en réalité ».

« Chez Rona, nous sommes fiers de nous joindre au Forum des Entreprises pour la Forêt Boréale. Le Forum nous permettra de travailler avec d'autres parties prenantes, notamment des ONG respectés, qui partagent un objectif commun : la conservation de la forêt boréale », a expliqué Éric Paradis, vice-président, Commercialisation pour RONA.

« La signature de l'Entente sur la Forêt Boréale Canadienne représente un jalon historique dans le débat entourant l'exploitation de la forêt », selon Yalmaz Siddiqui, directeur de la Stratégie environnementale chez Office Depot. « Mais comme c'est le cas pour beaucoup d'accords, cette signature n'est pas une fin en soi; ce n'est qu'un début. En tant qu'entreprise qui utilise des produits forestiers canadiens, nous voudrions que tous les signataires continuent à s'engager de façon positive et comptons travailler avec eux pour atteindre les résultats escomptés de l'Entente. »

L'EFBC est une entente historique conclue par neuf organismes environnementaux, entre autres Greenpeace, Canopée et ForestEthics, et 21 sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), qui vise la conservation de grandes étendues de la vaste forêt boréale canadienne, à protéger le caribou forestier, une espèce menacée, et à appuyer une industrie forestière vigoureuse pour les collectivités qui en dépendent.

Les entreprises membres de l'APFC se sont engagées à suspendre l'exploitation forestière sur près de 29 millions d'hectares de forêt boréale afin d'élaborer des plans de conservation pour le caribou forestier, tout en maintenant les approvisionnements en fibre essentiels pour éviter d'interrompre les activités des usines. Toutefois, les promesses réelles de l'EFBC résident dans l'établissement de grandes aires protégées et dans l'application des meilleures pratiques d'aménagement forestier dans un paysage beaucoup plus vaste. À cette fin, l'EFBC formulera des recommandations de solutions à l'intention des gouvernements des Premières Nations et des gouvernements provinciaux.

Les signataires de l'Entente croient que la conservation des forêts et la compétitivité des entreprises nécessitent une participation réelle des peuples autochtones et de leurs gouvernements. Les signataires se sont engagés à ce que cette participation se fasse de manière respectueuse de ces droits, de ce titre ainsi que de ces intérêts et aspirations autochtones.

Le Forum des Entreprises pour la Forêt Boréale se réunira tous les six mois. La prochaine réunion aura lieu en mai 2011 et aura comme objectif de prendre connaissance du premier rapport de vérification indépendante et de fournir une orientation pour les prochaines étapes.

L'Entente sur la Forêt Boréale Canadienne a été annoncée en mai 2010 et sa mise en oeuvre s'échelonnera sur les trois prochaines années.

Partager.

Répondre