Qu’on se le tienne pour dit : la réfection de Gentilly-2 est une aberration monumentale. Au nom de l’économie, les gouvernements et les dirigeants de Gentilly-2 ne parlent que des emplois à sauver. Il est impératif de changer cette mentalité « économico-mercantile », au détriment de la sécurité, du bien-être présent, de l’avenir d’une population X et de toute la nature environnante.
Savez-vous que Gentilly II est située à proximité, sinon assise tout près de la Faille de Logan? Faille sous-marine très ancienne qui longe le fleuve St-Laurent, de Charlevoix jusqu’à Niagara, en passant un bras par la Nouvelle-Angleterre. Comme il s’agit d’une faille de chevauchement, s’il y avait un séisme, il y aurait des tremblements de terre tout le long du St-Laurent et dans tout le secteur au sud de cette faille …
Aujourd’hui, géologues et géophysiciens considèrent que : « Ces failles, même si elles sont très anciennes, peuvent constituer des plans de faiblesse qui peuvent être réactivés ». Alors, si jamais l’impensable arrivait? Combien de villes et de villages à 30, 40, 50 km ou plus à la ronde seront-ils contaminés, au radium et à toute une panoplie d’agents radioactifs, inodores et invisibles? Est-ce que quelques comprimés d’iode nous sauverons? D’où viendra le vent? Nord, Sud, Est, Ouest? Quelle superficie mesurera ce « no man’s land»? À combien évaluerons-nous toutes les répercussions sur la vie des êtres humains, sa faune, sa flore et le St-Laurent? Un enchaînement innommable nous menace. « L’homme » se croit encore plus fort que la nature. À combien chiffrez-vous la vie?
Une remise à neuf de Gentilly-2, cette bombe à retardement contaminatrice, n’est qu’une monstrueuse erreur. D’autant plus qu’on se demande encore comment disposer de ces déchets hautement radioactifs. On ne nous suggère que des solutions temporaires. Cette boîte de Pandore infernale est à surveiller de près : en voilà des emplois et pour très longtemps. Et vive l’économie!
Même l’hypothèse d’une attaque terroriste ou d’une simple erreur humaine (Tchernobyl), devrait être déjà sérieusement considérée. Advenant un tremblement de terre, de quelle ampleur seraient les dégâts, bris, fissures et les fuites, de toutes ces retombées? Peut-être pas comme au Japon, mais qui sait? Qui peut vraiment nous garantir la sécurité, la santé? Où, quand, comment, quoi faire? Combien de radium allons-nous ingérer sans le savoir vraiment. Et l’environnement? Et la chaîne alimentaire déjà si précaire? Avons-nous les moyens de sacrifier la vie? Où est le gros bons sens? Pour combien de milliers d’années l’environnement sera-t-il touché? À quel prix évaluez-vous de telles possibilités?
Madame, Monsieur, avec ou sans enfants, je vous le demande : Est-ce que nos générations futures pourront survivre? Est-ce là, la facture à payer pour rénover Gentilly-2? Qui paiera? Avons-nous les moyens de contaminer davantage?
J’ai grandi à Champlain, une belle enfance. Mais j’ai vu pousser Gentilly-1 et Gentilly-2 de l’autre coté de notre majestueux fleuve Saint-Laurent et, d’un coté comme de l’autre, il y a plusieurs municipalités qui se trouvent pour ainsi dire : dans les loges… Que Dieu nous garde.
Manon Marchand
Ste-Geneviève-de-Batiscan