La Ville de Montréal récompensée pour son progrès en matière de gestion des eaux de ruissellement

0

Aujourd’hui, dans le cadre de l’assemblée annuelle et congrès de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, la Ville de Montréal s’est vue remettre le premier Prix Villes VERDD pour le progrès en gestion des eaux de ruissellement. La Ville de Montréal, membre de l’Alliance des villes depuis 2006 et participante au programme Villes VERDD, a reçu le prix pour son progrès en gestion des eaux de ruissellement en fonction des changements climatiques.

Le programme Villes VERDD (« Villes en route vers un développement durable ») met en valeur le leadership des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour orienter la région tout entière vers un avenir plus durable. Au cours de sa première année d'existence, le programme Villes VERDD était axé sur la gestion des eaux de ruissellement.

« Les prix Villes VERDD nous permettent de mettre en valeur la créativité et le leadership en gestion des eaux de ruissellement des gagnants, mais aussi de toutes les municipalités participantes. Ceci est un exemple de leadership municipal menant à des bénéfices environnementaux pour les Grands Lacs et le Saint-Laurent », a déclaré Brian McMullan, maire de St. Catharines et président de l’Alliance des villes.

Ce prix a été décerné à la municipalité qui a démontré un changement significatif dans ses mesures de gestion des eaux de ruissellement au cours des deux dernières années. Par exemple, ce changement significatif pouvait se manifester par la mise en place d'un plan ou d'une politique de gestion des eaux de ruissellement, par l'augmentation de la surface desservie par le système de gestion des eaux de ruissellement ou par l'adoption d'un règlement municipal sur des nouvelles normes de construction.

La candidature gagnante de la Ville de Montréal repose sur l’implantation d'une gestion durable des eaux pluviales pour s'adapter aux changements climatiques, qui s’appuie sur trois grands axes d’intervention  (environnemental,  social et  économique). Depuis 2009, cette nouvelle stratégie a mené à la réalisation d’études techniques, d’activités de sensibilisation du public, des changements aux permis de construction par rapport à la gestion des eaux de ruissellement et d’importantes économies grâce au traitement à la source des eaux de ruissellement. 

« La gestion durable des eaux de ruissellement de la Ville de Montréal, avec ses 3 axes, est un excellent exemple de développement durable, tout en plaçant la Ville à l’avant-garde de l’adaptation aux changements climatiques », a déclaré le vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable et de l’environnement à la Ville de Montréal, M. Alan DeSousa. « Je suis fier que la Ville de Montréal soit reconnue pour ses efforts environnementaux », a-t-il ajouté.

Pour plus d’information sur le plan de développement durable dédié aux eaux de ruissellement, consultez le site Internet ville.montréal.qc.ca , section Développement durable. Pour plus d’information sur l’Alliance, consultez le http://www.glslcities.org/fr/.  

 

Partager.

Répondre